Accueil / Articles Afrique

Niger : une fragile stabilité (Archives ARTE)

Temps de lecture
Soldat armé au Niger © DR

À cheval entre le Sahara et le Sahel, le Niger est un pays enclavé qui, comme ses voisins, doit faire face depuis quinze ans à la menace grandissante des groupes terroristes. Ces groupes armés ne sont pas visiblement implantés au Niger, ce qui en fait un pôle de relative stabilité dans une région marquée par les violences.

Sur le plan politique, le Niger semble plus stable que ses voisins, tandis que deux coups d’État militaires ont eu lieu au Mali (en 2020 et 2021) et au Burkina Faso (en 2022). Dès lors, le Niger est devenu un pilier de la “guerre contre le terrorisme” menée dans la région, notamment par la France, surtout depuis que les militaires français ont été chassés du Mali, qui leur a préféré les mercenaires russes du groupe Wagner.

Pourquoi la route migratoire principale entre l’Afrique subsaharienne et la Méditerranée passe-t-elle par le Niger, lui conférant du même coup un intérêt supplémentaire aux yeux des Européens ? Quelles sont les fragilités endémiques de ce pays stratégique : il est l’un des plus pauvres d’Afrique – la moitié des 25 millions de Nigériens vivent avec l’équivalent de moins de 2 € par jour –, tout en étant riche en ressources – uranium, pétrole et or notamment.

https://youtu.be/QR5PYfcZeu4?si=wOnliubJXhUfakq8

Recommandé pour vous

Nigeria : le président promet des élections transparentes en 2023

Afrique, Politique - Le président du Nigeria, Muhammadu Buhari, a promis que l’élection présidentielle de l’année prochaine serait «libre», «sûre» et «transparente».

Nigeria : l’ex-gouverneur de Lagos candidat à la présidentielle

Afrique, Politique - Le parti au pouvoir au Nigeria, le Congrès des progressistes (APC), a choisi l’ancien gouverneur de l’État de Lagos, Bola Tinubu, comme candidat à la présidence lors des élections prévues en février 2023.

Mali : la junte reporte l’instauration d’un régime démocratique à 2024

Afrique, Politique - Les dirigeants militaires du Mali ont annoncé lundi qu'ils retarderaient jusqu'en mars 2024 le retour à un régime civil.

Coups d’État : le bras de fer Cédéao-juntes militaires

Afrique, Politique, Politique - Les dirigeants ouest-africains réunis à Accra, au Ghana, ont décidé de maintenir les sanctions contre le Mali et de suspendre le Burkina Faso et la Guinée de l’organisation.

Tunisie : le président limoge 57 juges

Afrique, Politique - Le président tunisien, Kaïs Saïed, a licencié 57 juges dans le cadre d’un vaste remaniement du système politique du pays.

Tunisie : grève nationale du secteur public à partir du 16 juin

Afrique, Politique - En Tunisie, l’Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT), le plus puissant syndicat du pays, a annoncé une grève nationale du secteur public à partir du 16 juin.