Accueil / Articles Afrique

Niger : une fragile stabilité (Archives ARTE)

Temps de lecture
Soldat armé au Niger © DR

À cheval entre le Sahara et le Sahel, le Niger est un pays enclavé qui, comme ses voisins, doit faire face depuis quinze ans à la menace grandissante des groupes terroristes. Ces groupes armés ne sont pas visiblement implantés au Niger, ce qui en fait un pôle de relative stabilité dans une région marquée par les violences.

Sur le plan politique, le Niger semble plus stable que ses voisins, tandis que deux coups d’État militaires ont eu lieu au Mali (en 2020 et 2021) et au Burkina Faso (en 2022). Dès lors, le Niger est devenu un pilier de la “guerre contre le terrorisme” menée dans la région, notamment par la France, surtout depuis que les militaires français ont été chassés du Mali, qui leur a préféré les mercenaires russes du groupe Wagner.

Pourquoi la route migratoire principale entre l’Afrique subsaharienne et la Méditerranée passe-t-elle par le Niger, lui conférant du même coup un intérêt supplémentaire aux yeux des Européens ? Quelles sont les fragilités endémiques de ce pays stratégique : il est l’un des plus pauvres d’Afrique – la moitié des 25 millions de Nigériens vivent avec l’équivalent de moins de 2 € par jour –, tout en étant riche en ressources – uranium, pétrole et or notamment.

https://youtu.be/QR5PYfcZeu4?si=wOnliubJXhUfakq8

Recommandé pour vous

COP27 : les dirigeants du monde entier réunis à Charm el-Cheikh

Afrique, Politique - La 27ᵉ conférence mondiale sur le climat de l'ONU continue lundi et mardi à Charm el-Cheikh en Égypte.

Arrêtez de brasser du vent !

Edito - Que peut-on attendre de la COP 27 dont les travaux ont ouvert dimanche 06 novembre à Charm-el- Cheikh en Egypte ? Pas grand-chose, diront à juste titre

Soudan du Sud : la famine progresse et les aides régressent

Afrique, Économie, Politique, Société - Selon trois agences de l'ONU, huit millions de personnes au Soudan du Sud sont menacées de famine.

Guinée : Alpha Condé trainé en justice pour corruption

Afrique, Politique - Alpha Condé et plus de 180 responsables du régime déchu sont accusés de corruption et détournement de fonds publics.

Éthiopie : un accord de paix, après deux ans de conflit

Afrique, Politique - Les pourparlers de paix entre les belligérants éthiopiens ont abouti à un accord de cessation permanente des hostilités.

Climat : l’Égypte abrite la COP27

Économie, Politique - La COP27 est de retour en Afrique. Elle se tiendra, du 7 au 18 novembre, à Charm el-Cheikh en Égypte.