Accueil / Articles Afrique

Niger : une fragile stabilité (Archives ARTE)

Temps de lecture
Soldat armé au Niger © DR

À cheval entre le Sahara et le Sahel, le Niger est un pays enclavé qui, comme ses voisins, doit faire face depuis quinze ans à la menace grandissante des groupes terroristes. Ces groupes armés ne sont pas visiblement implantés au Niger, ce qui en fait un pôle de relative stabilité dans une région marquée par les violences.

Sur le plan politique, le Niger semble plus stable que ses voisins, tandis que deux coups d’État militaires ont eu lieu au Mali (en 2020 et 2021) et au Burkina Faso (en 2022). Dès lors, le Niger est devenu un pilier de la “guerre contre le terrorisme” menée dans la région, notamment par la France, surtout depuis que les militaires français ont été chassés du Mali, qui leur a préféré les mercenaires russes du groupe Wagner.

Pourquoi la route migratoire principale entre l’Afrique subsaharienne et la Méditerranée passe-t-elle par le Niger, lui conférant du même coup un intérêt supplémentaire aux yeux des Européens ? Quelles sont les fragilités endémiques de ce pays stratégique : il est l’un des plus pauvres d’Afrique – la moitié des 25 millions de Nigériens vivent avec l’équivalent de moins de 2 € par jour –, tout en étant riche en ressources – uranium, pétrole et or notamment.

https://youtu.be/QR5PYfcZeu4?si=wOnliubJXhUfakq8

Recommandé pour vous

RDC : Vital Kamerhe élu président de l’Assemblée nationale, trois jours après le présumé coup d’État

Afrique, Politique - Vital Kamerhé, est porté à la présidence de l’Assemblée nationale, après une tentative de coup d’Etat coup présumé.

Afrique du Sud : Jacob Zuma, ex-président, exclu des élections à 9 jours du scrutin

Afrique, Politique - La Cour constitutionnelle sud-africaine a déclaré l'ancien président Jacob Zuma inéligible pour les élections du 29 mai

RDC : l’armée annonce avoir déjoué une «tentative de coup d’Etat»  

Afrique, Politique - Le porte-parole des Forces armées de la RDC, Sylvain Ekenge, a annoncé qu'ils ont déjoué une «tentative de coup d’Etat»

Mahamat Idriss Déby officiellement élu président de la République du Tchad

Afrique, Politique - Le Conseil constitutionnel tchadien a confirmé la victoire du président de la transition Mahamat Idriss Déby.

Togo : RFI reçoit une mise en demeure pour « diffusion de fausses nouvelles »

Afrique, Politique - La Haute Autorité de l'Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a mis en demeure Radio France Internationale (RFI).