Accueil / Articles Afrique

Niger : sommet crucial de la CEDEAO après l’échec de l’ultimatum aux militaires

Temps de lecture
Mohamed Toumba, one of the soldiers who ousted Nigerian President Mohamed Bazoum, addresses supporters of Niger's ruling junta in Niamey, Niger, Sunday, Aug. 6, 2023. Nigeriens are bracing for a possible military intervention as time's run out for its new junta leaders to reinstate the country's ousted president. (AP Photo/Sam Mednick)/XSM106/23218573086527//2308061810

Moment crucial dans la crise politique que traverse depuis plusieurs jours le Niger. Ce jeudi après-midi, les dirigeants des pays d’Afrique de l’Ouest opposés au coup d’État au Niger se sont réunis à Abuja pour un sommet déterminant, après l’échec de leur ultimatum aux militaires qui ont pris le pouvoir.

«D’importantes décisions» sont attendues lors de ce sommet, a prévenu ce mardi la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), qui a réaffirmé privilégier la voie diplomatique pour restaurer l’ordre constitutionnel au Niger, tout en maintenant sa menace d’un recours à la force. Une position réaffirmée par Bola Tinubu, président du Nigeria (voisin du Niger), actuellement à la tête de l’organisation, lors de son arrivée au sommet. «Il est crucial que nous donnions la priorité aux négociations diplomatiques et au dialogue comme socle de notre approche», a-t-il déclaré.

Recommandé pour vous

Ghana : l’Afrique mérite des excuses pour l’esclavage de ses populations

Afrique, Diplomatie - Dans un tweet, Nana Akufo-Addo, président du Ghana, affirme que l’Afrique mérite des réparations et des excuses pour l’esclavage et la traite d’être humains qu’ont subies ses populations et qui ont duré 400 ans.

La France chassée du Mali

Afrique, Diplomatie -Lors de la tournée africaine d’Emmanuel Macron, président français, en Afrique, le colonel Abdoulaye Maiga, porte-parole du gouvernement malien, lui a demandé d’abandonner sa position néocoloniale, paternaliste et hautaine.

Congo : l’ONU exige l’ouverture d’une enquête sur l’agression des Casques bleus

Afrique, Diplomatie - Les Nations Unies (ONU) ont appelé les autorités congolaises à ouvrir une enquête afin de retrouver les responsables des attaques survenues le 25 et 26 juillet derniers.

Afrique : Emmanuel Macron déterminé à renforcer la présence de la France sur le continent

Afrique, Diplomatie - Guinée-Bissau, Bénin et Cameroun. Telles étaient les 3 escales de la tournée d’Emmanuel Macron en Afrique. Il a affirmé l'engagement de l'Hexagone à soutenir le continent, tout en dénonçant l'influence croissante de la Russie.

Bénin : libération de 30 détenus lors de la visite d’Emmanuel Macron 

Afrique, Diplomatie - Lors de la visite au Bénin d'Emmanuel Marcon, président français, la justice béninoise a décidé de libérer sous contrôle judiciaire 30 militants de l’opposition, détenus pour avoir provoqué des troubles lors des élections de 2021.

Russie-Afrique : Moscou courtise le Congo et l’Ouganda

Afrique, Diplomatie - Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, est arrivé le 26 juillet en Ouganda. Ce déplacement s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par la Russie pour renforcer ses liens avec l’Afrique.