Accueil / Articles Afrique

Niger : sommet crucial de la CEDEAO après l’échec de l’ultimatum aux militaires

Temps de lecture
Mohamed Toumba, one of the soldiers who ousted Nigerian President Mohamed Bazoum, addresses supporters of Niger's ruling junta in Niamey, Niger, Sunday, Aug. 6, 2023. Nigeriens are bracing for a possible military intervention as time's run out for its new junta leaders to reinstate the country's ousted president. (AP Photo/Sam Mednick)/XSM106/23218573086527//2308061810

Moment crucial dans la crise politique que traverse depuis plusieurs jours le Niger. Ce jeudi après-midi, les dirigeants des pays d’Afrique de l’Ouest opposés au coup d’État au Niger se sont réunis à Abuja pour un sommet déterminant, après l’échec de leur ultimatum aux militaires qui ont pris le pouvoir.

«D’importantes décisions» sont attendues lors de ce sommet, a prévenu ce mardi la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), qui a réaffirmé privilégier la voie diplomatique pour restaurer l’ordre constitutionnel au Niger, tout en maintenant sa menace d’un recours à la force. Une position réaffirmée par Bola Tinubu, président du Nigeria (voisin du Niger), actuellement à la tête de l’organisation, lors de son arrivée au sommet. «Il est crucial que nous donnions la priorité aux négociations diplomatiques et au dialogue comme socle de notre approche», a-t-il déclaré.

Recommandé pour vous

Démonstration Kényane

Edito - La double éclaircie de la semaine est venue du Kenya. Aussitôt élu, William Ruto, le nouveau président de la République, a révoqué la reconnaissance du

Sahara : le Kenya soutient l’initiative du Maroc et révoque sa reconnaissance du Polisario

Afrique, Diplomatie, Politique - William Ruto, nouveau président du Kenya, a révoqué la reconnaissance de son pays de la pseudo RASD.

Une délégation centrafricaine en visite au Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - En réponse à l'invitation du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, une délégation centrafricaine effectue une visite dans le Royaume du 11 au 17 septembre.

Côte d’Ivoire-Mali : escalade de tension concernant la détention de 46 soldats ivoiriens

Afrique, Diplomatie - Le Mali détient depuis juillet dernier 46 soldats ivoiriens accusés de mercenariat et d’entrée sans autorisation dans le pays.

God save the Queen

Edito - Pendant son très long règne, Elizabeth II aura été la multinationale britannique la plus connue au monde et une VRP inégalable de son pays. Sa popularité

Mali : un nouvel appel à la levée des sanctions économiques

Afrique, Diplomatie - Le Mali a exhorté les organisations africaines à lever les sanctions qu’elles lui avaient imposées après les deux putschs du pays.