Accueil / Articles Afrique

Niger : nouvelles manifestations pour réclamer le départ des soldats français

Temps de lecture
Lors d’une manifestation anti-française à Niamey, le 2 septembre 2023. © AFP

Les tensions diplomatiques sont à leur comble entre le régime militaire au pouvoir et la France. Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées dimanche pour le troisième jour consécutif, à Niamey pour réclamer le départ des forces françaises du Niger. C’est une des demandes du régime militaire arrivé au pouvoir par un coup d’État fin juillet.

Dans la capitale, le rassemblement se tenait près d’une base nigérienne abritant les soldats français, à l’appel de plusieurs coalitions de la société civile hostiles à la présence militaire française. «Armée française, allez-vous-en de chez nous !», ont pu notamment lire les journalistes de l’AFP sur la pancarte d’un manifestant. Au total, depuis vendredi, des dizaines de milliers de personnes se sont succédé au niveau du rond-point « Escadrille », proche de la base nigérienne où se trouvent des soldats français.

Lire aussi : Niger-CEDEAO, le bruit des bottes résonne

Une autre manifestation a eu lieu à Ouallam (sud-ouest) devant une base militaire, quartier général de l’opération antiterroriste Almahaou, où cohabitent des soldats nigériens et français, selon des images diffusées sur la télévision nationale. «Soldats français, nous sommes venus vous apporter un message pour vous dire que nous n’avons plus besoin de vous», a déclaré l’un des manifestants dans un mégaphone.

L’ambassadeur de France sans immunité

Fin août, lors d’un meeting à Niamey, le colonel Ibroh Amadou, membre du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP, auteurs du coup d’État) avait déclaré que «le combat ne s’arrêtera que le jour où il n’y aura plus aucun militaire français au Niger».

Le Niger a par ailleurs retiré l’immunité et le visa diplomatiques de l’ambassadeur de France Sylvain Itté et exigé son «expulsion», selon un arrêté du ministère de l’Intérieur daté de jeudi et une ordonnance du Tribunal de grande instance de Niamey de vendredi.

Lire aussi : La position de la France reste ferme face aux militaires nigériens (Macron)

La France a de nouveau justifié dimanche le maintien de son ambassadeur au Niger. «Il est notre représentant auprès des autorités légitimes du Niger (…), nous n’avons pas à nous ranger aux injonctions d’un ministre qui n’a aucune légitimité», affirme la ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna dans un entretien au journal Le Monde, assurant que Paris s’assurait «qu’il puisse faire face en toute sécurité aux pressions des putschistes».

Recommandé pour vous

Postures de Bamako

Edito - On ne gère pas un État par des sentiments, des formules à l’emporte-pièce et encore moins par des postures, fussent-elles légitimes. La décision de la

Crise Maroc-France : et l’économie dans tout ça ?

Afrique, Diplomatie, Économie - Un an après la réduction d'octroi de visas français, Maroc et France se retrouvent sans ambassadeurs conjoints.

Désunion Africaine

Edito - La réforme du Conseil de sécurité de l'ONU, poussée par le Japon et les pays en développement depuis plus de 40 ans, a été relancée par Joe Biden lors de

Sahara : la Gambie réaffirme son soutien fort au plan marocain d’autonomie

Afrique, Diplomatie, Politique - Le président de la Gambie, Adama Barrow, a réaffirmé le fort soutien de son pays à l’initiative marocaine d’autonomie.