Accueil / Articles Afrique

Niger : l’ultimatum de la Cédéao a expiré, l’espace aérien fermé

Temps de lecture
Des manifestants saluent les militaires du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), qui ont pris le pouvoir au Niger (de gauche à droite : le général Mohamed Toumba, le colonel Amadou Abdramane et le colonel Ousmane Abarchi), le 6 août 2023 à Niamey. © DR

Les militaires qui ont pris le pouvoir au Niger ont fermé l’espace aérien du pays. «Face à la menace d’intervention qui se précise à partir des pays voisins, l’espace aérien nigérien est fermé (…) jusqu’à nouvel ordre», rapporte un communiqué du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP, qui a pris le pouvoir).

Ce communiqué a été publié lundi à minuit heure de Niamey, peu avant l’expiration de l’ultimatum adressé le 30 juillet par la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) aux militaires pour rétablir dans ses fonctions le président Bazoum, sous peine d’intervention armée.

Le CNSP précise que «toute tentative de violation de l’espace aérien» entraînera «une riposte énergique et instantanée».

Il affirme également qu’un «prédéploiement pour la préparation de l’intervention a été faite dans deux pays d’Afrique centrale», sans préciser lesquels. «Tout État impliqué sera considéré comme cobelligérant.»

Recommandé pour vous

Tunisie : le festival « Cuba in Tunisia », du 1er au 8 juin

Afrique, Société La ville du Sahel tunisien, Monastir accueille, du 1er au 8 juin, le festival international de danse "Cuba in Tunisia".

Le Soudan au «bord de la famine», une situation «sans précédent»

Afrique, Société - A son 48ᵉ jour, la guerre a déjà fait plus de 1.800 morts et des milliers de déplacés, principalement des Soudanais.

Sénégal : l’opposant Ousmane Sonko condamné à deux ans de prison ferme

Afrique, Société - Le leader de l'opposition, rival du président Macky Sall, Ousmane Sonko, a été condamné à deux ans de prison ferme.

La loi anti-LGBT+ promulguée en Ouganda

Afrique, Politique, Société - Malgré la mise en garde de Washington, le président ougandais a promulgué la loi anti-homosexualité.

Coupe de la CAF : bousculade mortelle lors de la finale aller

Afrique, Société, Sport - Une personne est décédée et 30 blessées à Dar es Salam dans une bousculade lors de la finale de Coupe de la CAF.