Accueil / Articles Afrique

Niger : l’ultimatum de la Cédéao a expiré, l’espace aérien fermé

Temps de lecture
Des manifestants saluent les militaires du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), qui ont pris le pouvoir au Niger (de gauche à droite : le général Mohamed Toumba, le colonel Amadou Abdramane et le colonel Ousmane Abarchi), le 6 août 2023 à Niamey. © DR

Les militaires qui ont pris le pouvoir au Niger ont fermé l’espace aérien du pays. «Face à la menace d’intervention qui se précise à partir des pays voisins, l’espace aérien nigérien est fermé (…) jusqu’à nouvel ordre», rapporte un communiqué du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP, qui a pris le pouvoir).

Ce communiqué a été publié lundi à minuit heure de Niamey, peu avant l’expiration de l’ultimatum adressé le 30 juillet par la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) aux militaires pour rétablir dans ses fonctions le président Bazoum, sous peine d’intervention armée.

Le CNSP précise que «toute tentative de violation de l’espace aérien» entraînera «une riposte énergique et instantanée».

Il affirme également qu’un «prédéploiement pour la préparation de l’intervention a été faite dans deux pays d’Afrique centrale», sans préciser lesquels. «Tout État impliqué sera considéré comme cobelligérant.»

Recommandé pour vous

Les latrines : un danger pour les enfants en Afrique du Sud

Afrique, SociétéEn Afrique du Sud, certaines localités rurales ne disposent pas de toilettes et confectionnent des latrines en remplacement

Les migrants et le rêve (funeste) européen

Afrique, Politique, Société - Au moins 29 migrants de pays d'Afrique subsaharienne sont morts dans le naufrage de 3 embarcations au large de la Tunisie.

RDC : les gangs de Kinshasa

Afrique, Société - En République Démocratique du Congo, plus de 70% de la population vit avec moins de deux dollars par jour.

Cameroun : crise dans l’enseignement supérieur

Afrique, Société - Au Cameroun, la crise dans le secteur de l'éducation continue de s'aggraver, touchant désormais l'enseignement supérieur.

Paludisme : l’OMS approuve un 2e vaccin pour les enfants

Afrique, Société - L’OMS a approuvé un deuxième vaccin contre le paludisme pour les enfants, qualifié de «sûr et efficace».

Libye : retour sur la tragédie de Derna

Afrique, Société En Libye, la ville de Derna a subi de fortes pluies qui ont rompu deux barrages, provoquant des inondations meurtrières.