Accueil / Articles Afrique

Niger : l’ex-président Mohamed Bazoum entendu par les gendarmes

Temps de lecture
Le président renversé Mohamed Bazoum. © DR

L’ex-président nigérien, Mohamed Bazoum, a été entendu, mercredi matin, dans le cadre de l’enquête préliminaire en cours. Cette audition s’est déroulée dans sa résidence officielle et a été conduite par un groupe de trois gendarmes composés d’un commandant, un capitaine et un adjudant. L’ancien chef d’État était assisté de son avocat, le bâtonnier Moussa Coulibaly, après une première tentative d’interrogatoire la veille qui avait échoué en raison de l’absence de sa défense. L’audition, qui a duré près de cinq heures, s’est bien déroulée, avec Mohamed Bazoum répondant aux questions des enquêteurs de manière détaillée, a rapporté RFI.

   Lire aussi : Niger : Mohamed Bazoum tente de s’évader

Il convient de rappeler que les autorités de la transition nigériennes avaient levé l’immunité de Mohamed Bazoum le 24 juin dernier, permettant ainsi de le juger pour haute trahison et apologie du terrorisme. Cette décision est controversée et certains observateurs la qualifient de «dossier vide». Depuis treize mois, Mohamed Bazoum et son épouse Hadiza sont retenus dans leur résidence au sein du camp de la garde présidentielle, sous le régime du général Abdourahamane Tiani. La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et l’Union européenne ont exigé leur libération sans condition, un appel qui reste sans réponse.

Lire aussi : Niger : le fils de Bazoum remis en liberté et s’en va au Togo

Parallèlement, des mouvements rebelles toubous, qui ont récemment enlevé un préfet et saboté un pipeline crucial pour l’exportation de pétrole, demandent également la libération de Bazoum. Une délégation de notables toubous, envoyée par le général Tiani pour négocier avec les jeunes de la communauté, a échoué dans sa mission.

Recommandé pour vous

L’ONU accuse le Rwanda d’avoir contribué aux attaques contre la RDC

Afrique, Politique - Les Nations Unies accusent l’armée rwandaise d’avoir soutenu le mouvement du 23-Mars (M23) et d’avoir participé aux attaques qui ont ciblé les militaires dans l’Est de la RDC.

Sénégal : la coalition au pouvoir perd sa majorité parlementaire

Afrique, Politique - Au Sénégal, la formation du parti au pouvoir a perdu sa majorité parlementaire. Elle devra désormais s’appuyer sur d’autres forces au Parlement pour faire adopter une loi.

Le Nigeria menace de déployer son arsenal militaire contre les groupes armés

Afrique, Politique - Les attaques dans le Nord-Est et les meurtres de villageois dans le Nord-Ouest sont devenus presque quotidiens au Nigeria. Les terroristes ont mené plusieurs attaques et menacent d’étendre leurs réseaux à d’autres parties du pays.

Somalie : un membre d’Al-Shabab nommé ministre des Affaires religieuses

Afrique, Politique - Muktar Robow, ou Abou Mansour, ancien chef adjoint du groupe extrémiste Al-Shabab, a été nommé ministre des Affaires religieuses dans le nouveau gouvernement somalien.

Des casques bleus attaquent à la frontière entre le Congo et l’Ouganda  

Afrique, Politique - Des Casques bleus de retour de congé ont ouvert le feu à Kasindi, à la frontière entre la République démocratique du Congo (RDC) et l’Ouganda. Cette fusillade a fait deux morts et 14 blessés.