Accueil / Articles Afrique

Niger : l’ex-président Mohamed Bazoum entendu par les gendarmes

Temps de lecture
Le président renversé Mohamed Bazoum. © DR

L’ex-président nigérien, Mohamed Bazoum, a été entendu, mercredi matin, dans le cadre de l’enquête préliminaire en cours. Cette audition s’est déroulée dans sa résidence officielle et a été conduite par un groupe de trois gendarmes composés d’un commandant, un capitaine et un adjudant. L’ancien chef d’État était assisté de son avocat, le bâtonnier Moussa Coulibaly, après une première tentative d’interrogatoire la veille qui avait échoué en raison de l’absence de sa défense. L’audition, qui a duré près de cinq heures, s’est bien déroulée, avec Mohamed Bazoum répondant aux questions des enquêteurs de manière détaillée, a rapporté RFI.

   Lire aussi : Niger : Mohamed Bazoum tente de s’évader

Il convient de rappeler que les autorités de la transition nigériennes avaient levé l’immunité de Mohamed Bazoum le 24 juin dernier, permettant ainsi de le juger pour haute trahison et apologie du terrorisme. Cette décision est controversée et certains observateurs la qualifient de «dossier vide». Depuis treize mois, Mohamed Bazoum et son épouse Hadiza sont retenus dans leur résidence au sein du camp de la garde présidentielle, sous le régime du général Abdourahamane Tiani. La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et l’Union européenne ont exigé leur libération sans condition, un appel qui reste sans réponse.

Lire aussi : Niger : le fils de Bazoum remis en liberté et s’en va au Togo

Parallèlement, des mouvements rebelles toubous, qui ont récemment enlevé un préfet et saboté un pipeline crucial pour l’exportation de pétrole, demandent également la libération de Bazoum. Une délégation de notables toubous, envoyée par le général Tiani pour négocier avec les jeunes de la communauté, a échoué dans sa mission.

Recommandé pour vous

Cameroun : Paul Biya, de retour après sept semaines d’absence

Afrique, Politique - , le président Paul Biya est de retour dans son pays, après plusieurs semaines d’absence et de rumeurs alarmantes sur sa santé.

France : Kemi Seba soupçonné de «liens» avec le groupe Wagner

Afrique, Politique - Kemi Seba, a été placé en garde à vue en France en raison de soupçons de « liens » avec le groupe paramilitaire russe Wagner.

Kenya : le Sénat destitue le vice-président

Afrique, Politique - Un fait inédit dans l’histoire du pays, il devient le premier vice-président écarté du pouvoir dans le cadre d'une telle procédur.

Tchad : une quinzaine de partis annoncent le boycott des législatives

Afrique, Politique - Une partie de l’opposition tchadienne a décidé de boycotter les prochaines élections législatives prévue pour le 29 décembre.

Cameroun : un pays pas comme les autres

Afrique, Politique - .« Tout débat dans les médias sur l’état de santé du président de la République est par conséquent formellement interdit ».