Accueil / Articles Afrique

Niger : les putschistes exigent l’expulsion de l’ambassadeur de France

Temps de lecture
Près de 20.000 personnes se sont rassemblées à Niamey samedi 26 août pour soutenir le régime exiger l'expulsion de l'ambassadeur de France. © AFP

Une démonstration de force des putschistes. Près de 20.000 personnes se sont rassemblées à Niamey samedi 26 août pour soutenir le régime militaire issu du coup d’État au Niger, au lendemain de son ultimatum de 48 heures donné à l’ambassadeur de France au Niger pour partir.

Les partisans des militaires ayant pris le pouvoir se sont retrouvés dans le stade Seyni Kountché, le plus grand du Niger, où des drapeaux nigériens et russes, parsemaient les tribunes. Ramatou Ibrahim Boubacar, un mannequin, s’est parée de drapeaux nigériens des pieds à la tête. «On a le droit de choisir les partenaires qu’on veut, la France doit respecter ce choix», dit-elle. «Depuis soixante ans, on n’a jamais été indépendants, on l’est seulement depuis le jour du coup d’État» du 26 juillet qui a renversé le président élu Mohamed Bazoum, estime-t-elle, avant de lancer : «Nous sommes à 100% derrière le CNSP».

Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) qui est désormais au pouvoir, avec à sa tête le général Abdourahamane Tiani, a depuis pris la France, ancien pays colonisateur, pour cible privilégiée.

Recommandé pour vous

Soutien au terrorisme : l’AES saisit le conseil de sécurité de l’Onu contre l’Ukraine

Afrique, Diplomatie - Les relations entre le Sahel et l'Ukraine se détériorent. L'AES accuse Kiev de soutenir le terrorisme dans la région.

Ousmane Sonko en visite officielle au Mali

Afrique, Diplomatie - La première visite de Sonko à Bamako souligne l'engagement du Sénégal à jouer un rôle dans la dynamique régionale du Sahel.

Ukraine-Mali : la rupture des relations, une décision « précipitée » selon Kiev

Afrique, Diplomatie - Le ministère ukrainien des Affaires étrangères critique la décision du Mali de rompre ses relations avec Kiev.

Les États-Unis achèvent le retrait de leurs troupes au Niger

Afrique, Diplomatie - L'armée américaine a annoncé le retrait complet de ses soldats et matériel de la base aérienne 201 d'Agadez, au Niger

Le Mali rompt ses relations diplomatiques avec l’Ukraine

Afrique, Diplomatie - Le Mali a décidé de rompre « avec effet immédiat » ses relations diplomatiques avec l'Ukraine.

Soudan : Washington annonce des pourparlers pour un cessez-le-feu

Afrique, Diplomatie - Les États-Unis annoncent des pourparlers de paix pour mettre fin à la guerre au Soudan. Ils débuteront le 14 août en Suisse.