Accueil / Articles Afrique

Niger : les putschistes exigent l’expulsion de l’ambassadeur de France

Temps de lecture
Près de 20.000 personnes se sont rassemblées à Niamey samedi 26 août pour soutenir le régime exiger l'expulsion de l'ambassadeur de France. © AFP

Une démonstration de force des putschistes. Près de 20.000 personnes se sont rassemblées à Niamey samedi 26 août pour soutenir le régime militaire issu du coup d’État au Niger, au lendemain de son ultimatum de 48 heures donné à l’ambassadeur de France au Niger pour partir.

Les partisans des militaires ayant pris le pouvoir se sont retrouvés dans le stade Seyni Kountché, le plus grand du Niger, où des drapeaux nigériens et russes, parsemaient les tribunes. Ramatou Ibrahim Boubacar, un mannequin, s’est parée de drapeaux nigériens des pieds à la tête. «On a le droit de choisir les partenaires qu’on veut, la France doit respecter ce choix», dit-elle. «Depuis soixante ans, on n’a jamais été indépendants, on l’est seulement depuis le jour du coup d’État» du 26 juillet qui a renversé le président élu Mohamed Bazoum, estime-t-elle, avant de lancer : «Nous sommes à 100% derrière le CNSP».

Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) qui est désormais au pouvoir, avec à sa tête le général Abdourahamane Tiani, a depuis pris la France, ancien pays colonisateur, pour cible privilégiée.

Recommandé pour vous

Les États-Unis ont jusqu’au 15 septembre pour quitter le Niger

Afrique, Diplomatie - Le Niger et les Etats-Unis ont trouvé un accord « de désengagement » pour permettre aux troupes américaines de se retirer du pays.

Le Premier ministre nigérien accuse le Bénin et la France de vouloir déstabiliser son pays

Afrique, Diplomatie - Le Premier ministre du Niger, Ali Maharan Lamine Zeine a accusé le Bénin de vouloir asphyxier économiquement son pays.

Bankole Adeoye (UA) : « la démocratie n’est pas parfaite mais reste la seule voie pour garantir la paix »

Afrique, Diplomatie - L’UM6P de Rabat a accueilli un séminaire organisé par la Commission de l'UA et le Policy Center for the New South.

Le Burkina Faso suspend temporairement les programmes de BBC Afrique et de VOA

Afrique, Diplomatie - Le CSC a annoncé la suspension des programmes des deux radios BBC et VOA, émettant à Ouagadougou, pour 2 semaines