Accueil / Articles Afrique

Niger : le régime militaire n’accueillera pas la délégation de la CEDEAO ce mardi

Temps de lecture

Le président du Nigeria Bola Tinubu, à la tête de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), n’a pas exclu une intervention militaire au Niger, mais estime que la diplomatie est la «meilleure voie» pour résoudre la crise, a déclaré mardi son porte-parole Ajuri Ngelale.

Le Nigeria, qui assure la présidence tournante de l’organisation régionale ouest-africaine, s’exprimait pour la première fois depuis l’expiration dimanche de son ultimatum aux putschistes.

Deux jours avant un sommet de la CEDEAO sur la situation au Niger, les militaires au pouvoir à Niamey ont fait savoir qu’ils ne pouvaient pas accueillir une délégation de l’organisation régionale pour des raisons de «sécurité».

«Le contexte actuel de colère et de révolte des populations suite aux sanctions imposées par la CEDEAO ne permet pas d’accueillir la dite délégation dans la sérénité et la sécurité requises», indique une lettre du ministère nigérien des Affaires étrangères adressée lundi à la CEDEAO.

Recommandé pour vous

Postures de Bamako

Edito - On ne gère pas un État par des sentiments, des formules à l’emporte-pièce et encore moins par des postures, fussent-elles légitimes. La décision de la

Crise Maroc-France : et l’économie dans tout ça ?

Afrique, Diplomatie, Économie - Un an après la réduction d'octroi de visas français, Maroc et France se retrouvent sans ambassadeurs conjoints.

Désunion Africaine

Edito - La réforme du Conseil de sécurité de l'ONU, poussée par le Japon et les pays en développement depuis plus de 40 ans, a été relancée par Joe Biden lors de

Sahara : la Gambie réaffirme son soutien fort au plan marocain d’autonomie

Afrique, Diplomatie, Politique - Le président de la Gambie, Adama Barrow, a réaffirmé le fort soutien de son pays à l’initiative marocaine d’autonomie.

Démonstration Kényane

Edito - La double éclaircie de la semaine est venue du Kenya. Aussitôt élu, William Ruto, le nouveau président de la République, a révoqué la reconnaissance du

Sahara : le Kenya soutient l’initiative du Maroc et révoque sa reconnaissance du Polisario

Afrique, Diplomatie, Politique - William Ruto, nouveau président du Kenya, a révoqué la reconnaissance de son pays de la pseudo RASD.