Accueil / Articles Afrique

Niger : le régime militaire n’accueillera pas la délégation de la CEDEAO ce mardi

Temps de lecture

Le président du Nigeria Bola Tinubu, à la tête de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), n’a pas exclu une intervention militaire au Niger, mais estime que la diplomatie est la «meilleure voie» pour résoudre la crise, a déclaré mardi son porte-parole Ajuri Ngelale.

Le Nigeria, qui assure la présidence tournante de l’organisation régionale ouest-africaine, s’exprimait pour la première fois depuis l’expiration dimanche de son ultimatum aux putschistes.

Deux jours avant un sommet de la CEDEAO sur la situation au Niger, les militaires au pouvoir à Niamey ont fait savoir qu’ils ne pouvaient pas accueillir une délégation de l’organisation régionale pour des raisons de «sécurité».

«Le contexte actuel de colère et de révolte des populations suite aux sanctions imposées par la CEDEAO ne permet pas d’accueillir la dite délégation dans la sérénité et la sécurité requises», indique une lettre du ministère nigérien des Affaires étrangères adressée lundi à la CEDEAO.

Recommandé pour vous

Sanctions au Mali : Moscou met un veto contre une résolution de l’ONU

Afrique, Diplomatie - La Russie a opposé son veto à une résolution du Conseil de sécurité visant à prolonger les sanctions imposées au Mali

Sahel : «Barkhane a joué un rôle d’amplificateur du mécontentement contre la France»

Afrique, Diplomatie - Dans le contexte de remise en cause de la présence de la France au Sahel, Macron s'adresse aux ambassadeurs français

Coups d’état en Afrique, une indignation sélective ?

Afrique, Diplomatie - Thomas Deltombe analyse la position du gouvernement français dans son bras de fer avec les putschistes nigériens.