Accueil / Articles Afrique

Niger : le premier ministre nommé par la junte en visite au Tchad

Temps de lecture
Ali Lamine Zeine lorsqu’il était encore le ministre nigérien des Finances, au siège du Fonds monétaire international, à Washington, DC, le 12 avril 2008. © Joshua Roberts/REUTERS

Ali Mahaman Lamine Zeine est le nouveau premier ministre nigérien, nommé par le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP). Ce dernier s’est exprimé devant la presse à l’issue de sa rencontre avec son homologue tchadien, Saleh Kebzabo, et le président de la transition tchadienne, Mahamat Idriss Deby Itno. Cette visite survient dans un contexte tendu, alors que le Niger fait face à des pressions diplomatiques et militaires suite à son récent changement de gouvernement.

Un message nigérien de solidarité et d’indépendance

Zeine est arrivé à l’aéroport de N’Djamena à bord d’un avion militaire. Il a ainsi porté un message du président nigérien, le général Tiani, exprimant sa solidarité et sa fraternité envers le Tchad. Zeine a insisté sur la volonté du Niger de maintenir un bon voisinage et une coopération fraternelle avec le Tchad. Il a également souligné que le Niger est en pleine transition et a réaffirmé l’indépendance de son pays.

Dialogue et souveraineté du Niger

Par ailleurs, le premier ministre nigérien a insisté sur la souveraineté de son pays. Aussi, il a assuré sa disposition à engager un dialogue ouvert avec toutes les parties concernées. Il a souligné que malgré les défis, le Niger restait ouvert au dialogue et qu’il avancerait résolument dans cette direction. Zeine a rappelé que le Niger était un État souverain et qu’il privilégiait des solutions pacifiques pour résoudre les problèmes en cours.

Tensions régionales et internationales

La visite de Zeine au Tchad intervient dans un contexte de tensions régionales et internationales concernant le Niger. D’un côté, certains pays, dont les États-Unis et la Russie, appellent à une résolution diplomatique de la crise au Niger. Et de l’autre, notamment la France et la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), envisagent une intervention militaire.

Réunion des chefs d’état-major de la CEDEAO

La CEDEAO a annoncé que les chefs d’état-major ouest-africains se réuniraient à Accra, au Ghana, les 17 et 18 août. Cette réunion vise à discuter des options concernant une éventuelle intervention militaire au Niger. Les puissances régionales et internationales cherchent activement à trouver un règlement pacifique à la crise qui secoue le pays sahélien.

La visite de Zeine au Tchad et les discussions qui en découlent revêtent une importance cruciale. D’autant plus que la région cherche des solutions pour faire face aux défis politiques et sécuritaires auxquels le Niger est confronté.

Recommandé pour vous

Nigeria : le président promet des élections transparentes en 2023

Afrique, Politique - Le président du Nigeria, Muhammadu Buhari, a promis que l’élection présidentielle de l’année prochaine serait «libre», «sûre» et «transparente».

Nigeria : l’ex-gouverneur de Lagos candidat à la présidentielle

Afrique, Politique - Le parti au pouvoir au Nigeria, le Congrès des progressistes (APC), a choisi l’ancien gouverneur de l’État de Lagos, Bola Tinubu, comme candidat à la présidence lors des élections prévues en février 2023.

Mali : la junte reporte l’instauration d’un régime démocratique à 2024

Afrique, Politique - Les dirigeants militaires du Mali ont annoncé lundi qu'ils retarderaient jusqu'en mars 2024 le retour à un régime civil.

Coups d’État : le bras de fer Cédéao-juntes militaires

Afrique, Politique, Politique - Les dirigeants ouest-africains réunis à Accra, au Ghana, ont décidé de maintenir les sanctions contre le Mali et de suspendre le Burkina Faso et la Guinée de l’organisation.

Tunisie : le président limoge 57 juges

Afrique, Politique - Le président tunisien, Kaïs Saïed, a licencié 57 juges dans le cadre d’un vaste remaniement du système politique du pays.

Tunisie : grève nationale du secteur public à partir du 16 juin

Afrique, Politique - En Tunisie, l’Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT), le plus puissant syndicat du pays, a annoncé une grève nationale du secteur public à partir du 16 juin.