Accueil / Articles Afrique

Niger : le premier ministre nommé par la junte en visite au Tchad

Temps de lecture
Ali Lamine Zeine lorsqu’il était encore le ministre nigérien des Finances, au siège du Fonds monétaire international, à Washington, DC, le 12 avril 2008. © Joshua Roberts/REUTERS

Ali Mahaman Lamine Zeine est le nouveau premier ministre nigérien, nommé par le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP). Ce dernier s’est exprimé devant la presse à l’issue de sa rencontre avec son homologue tchadien, Saleh Kebzabo, et le président de la transition tchadienne, Mahamat Idriss Deby Itno. Cette visite survient dans un contexte tendu, alors que le Niger fait face à des pressions diplomatiques et militaires suite à son récent changement de gouvernement.

Un message nigérien de solidarité et d’indépendance

Zeine est arrivé à l’aéroport de N’Djamena à bord d’un avion militaire. Il a ainsi porté un message du président nigérien, le général Tiani, exprimant sa solidarité et sa fraternité envers le Tchad. Zeine a insisté sur la volonté du Niger de maintenir un bon voisinage et une coopération fraternelle avec le Tchad. Il a également souligné que le Niger est en pleine transition et a réaffirmé l’indépendance de son pays.

Dialogue et souveraineté du Niger

Par ailleurs, le premier ministre nigérien a insisté sur la souveraineté de son pays. Aussi, il a assuré sa disposition à engager un dialogue ouvert avec toutes les parties concernées. Il a souligné que malgré les défis, le Niger restait ouvert au dialogue et qu’il avancerait résolument dans cette direction. Zeine a rappelé que le Niger était un État souverain et qu’il privilégiait des solutions pacifiques pour résoudre les problèmes en cours.

Tensions régionales et internationales

La visite de Zeine au Tchad intervient dans un contexte de tensions régionales et internationales concernant le Niger. D’un côté, certains pays, dont les États-Unis et la Russie, appellent à une résolution diplomatique de la crise au Niger. Et de l’autre, notamment la France et la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), envisagent une intervention militaire.

Réunion des chefs d’état-major de la CEDEAO

La CEDEAO a annoncé que les chefs d’état-major ouest-africains se réuniraient à Accra, au Ghana, les 17 et 18 août. Cette réunion vise à discuter des options concernant une éventuelle intervention militaire au Niger. Les puissances régionales et internationales cherchent activement à trouver un règlement pacifique à la crise qui secoue le pays sahélien.

La visite de Zeine au Tchad et les discussions qui en découlent revêtent une importance cruciale. D’autant plus que la région cherche des solutions pour faire face aux défis politiques et sécuritaires auxquels le Niger est confronté.

Recommandé pour vous

Tunisie : Saïed reçoit le projet de la nouvelle constitution tunisienne

Afrique, Politique - Le président tunisien, Kaïs Saïed, a reçu, lundi 20 juin, le projet de la nouvelle Constitution, selon la présidence tunisienne. Ce projet a été remis au chef de l’État tunisien par Sadok Belaïd, président du Comité consultatif pour la nouvelle République.

Cédéao : déploiement d’une force de stabilisation en Guinée-Bissau

Afrique, Politique - Plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest ont entamé cette semaine le déploiement d’une force de stabilisation en Guinée-Bissau. Cette mobilisation intervient après la tentative de coup d’État de février dernier contre le président, Umaro Sissoco Embalo.

Tunisie : poursuite de la colère populaire

Afrique, Politique - La capitale tunisienne a été ce weekend le théâtre de manifestations massives dénonçant la décision du président, Kaïs Saïed, de mettre en place une nouvelle Constitution, qu’il compte soumettre à un référendum le 25 juillet 2022.

Mali : la France capture un haut cadre du groupe de Daech

Afrique, Politique - Un important leader de Daech a été capturé, dimanche 12 juin au Mali, en zone frontalière par des soldats français.

Togo : l’état d’urgence sécuritaire a été déclaré dans le nord du pays

Afrique, Politique - Le gouvernement togolais a annoncé l’instauration de l’«état d’urgence sécuritaire» dans sa région frontalière du Nord. Cette décision intervient à la suite de l’assassinat de huit soldats par Jama'at Nasr al-Islam wal Muslimin.

RDC-Rwanda : escalade des tensions après la chute de Bunagana

Afrique, Politique - Les autorités de la République démocratique du Congo ont accusé l’armée rwandaise d’avoir envahi leur territoire en aidant les rebelles du M23 à prendre le contrôle de Bunagana.