Accueil / Articles Afrique

Niger : le général Abdourahamane Tiani, nouveau dirigeant !

Temps de lecture
Cette image obtenue auprès de Télé Sahel vendredi montre le général Abdourahamane Tiani s'exprimant à la télévision nationale du Niger Télé Sahel-AFP ©

Le général nigérien, Abdourahamane Tiani, s’est présenté à la télévision d’État comme le nouveau dirigeant du Niger. Une sortie médiatique qui fait suite au coup d’État militaire du mercredi dernier dans le pays. Le général est apparu sur Télé Sahel avec une bannière l’identifiant comme «Président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie».

Cette sortie intervient un jour après que l’armée nigérienne a soutenu les dirigeants à l’origine du renversement du gouvernement du président Mohamed Bazoum. Lors de son allocution télévisée, Abdourahamane Tiani s’est directement adressé aux Nigériens. Il a ainsi déclaré que le putsch était motivé à la fois «par le désir de préserver notre patrie dans un contexte de détérioration de la situation sécuritaire». Imputant la crise du pays à la mauvaise gouvernance économique et sociale de l’actuel président. L’ancien gouvernement nigérien, a-t-il dit, n’a pas donné aux Nigériens «un aperçu d’une véritable issue à la crise (sécuritaire)».

Notons que le 27 juillet, le commandement de l’armée nigérienne a annoncé qu’il soutenait les putschistes pour éviter une effusion de sang. Le communiqué de l’armée mettait également en garde contre une intervention militaire étrangère qui, selon elle, «risque d’avoir des conséquences désastreuses et incontrôlées».

Regarder aussi : Coups d’État au Sahel, une «tendance inquiétante» pour l’ONU

Condamnation internationale

Le Niger se trouve au cœur de la région africaine du Sahel, théâtre de plusieurs coups d’État ces dernières années, notamment au Mali et au Burkina Faso. Allié clé des États-Unis, de la France et d’autres gouvernements occidentaux, le Niger était l’une des rares démocraties dans une zone en proie aux insurrections terroristes.

Au vu de ses relations avec plusieurs pays étrangers, la situation actuelle de Niamey a suscité une vive condamnation internationale. Le président français, Emmanuel Macron, a martelé ce vendredi que ce coup d’État est «profondément dangereux pour le Niger et l’ensemble de la région». Aussi, il a exigé la libération de Mohamed Bazoum, retenu par la garde présidentielle dans sa résidence. Macron, qui effectue une visite en Papouasie-Nouvelle-Guinée, a exprimé son indignation lors d’une conférence de presse. Il a décrit Bazoum comme «un dirigeant courageux qui entreprend les réformes et les investissements dont son pays a besoin».

Selon le président de l’Hexagone, la France soutiendrait les organisations régionales si elles décidaient d’imposer des sanctions contre les putschistes. De son côté, la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a déclaré que le coup d’État n’est «pas définitif» et qu’il y a «encore une issue» à la crise actuelle. Seulement, poursuit-elle, les putschistes doivent se soumettre et écouter la communauté internationale.

Lire aussi : Au Niger, un «mouvement d’humeur» de la garde présidentielle

Recommandé pour vous

Tunisie : le nouveau projet de Constitution renforce les pouvoirs du président

Afrique, Politique - Le président tunisien a publié un projet de Constitution qui marque une rupture radicale avec le régime parlementaire en place.

Soudan : le 3e anniversaire sanglant du renversement d’Al-Bachir

Afrique, Politique - Neuf manifestants sont morts jeudi 30 juin au Soudan, lors d’une manifestation massive qui s’est répandue dans plusieurs villes du pays.

Conseil de sécurité : l’envoyé de l’ONU en RDC déplore une grave détérioration sécuritaire

Afrique, Politique - L’émissaire des Nations Unies (ONU) en République démocratique du Congo (RDC), Bintou Keita, a mis en garde le Conseil de sécurité contre un embrasement qui pourrait devenir incontrôlable dans l’est du pays.

Johannesburg : ouverture des travaux du Parlement panafricain

Afrique, Politique - Les travaux de la session ordinaire de la cinquième législature du Parlement panafricain (PAP) se sont ouverts, mardi 28 juin, au siège du Parlement à Midrand, en Afrique du Sud, en présence d'une délégation marocaine.

La RDC récupère enfin la dépouille de Patrice Lumumba

Afrique, Politique - Un avion transportant la dent du héros de l’indépendance congolaise Patrice Lumumba s’est envolé mercredi vers la République démocratique du Congo (RDC), plus de 61 ans après son assassinat.

Tunisie : l’Islam ne sera plus la religion officielle de l’État dans la nouvelle Constitution

Afrique, Politique - Le président tunisien, Kaïs Saïed, a déclaré mardi que la nouvelle Constitution ne consacrera pas l’islam comme religion officielle de l’État.