Accueil / Articles Afrique

Niger : le fils de Bazoum remis en liberté et s’en va au Togo

Temps de lecture
Mohamed Salem Bazoum, fils du président nigérien déchu, Mohamed Bazoum © DR

Le tribunal militaire nigérien a accordé une liberté provisoire à Salem Mohamed, le fils du président déchu Mohamed Bazoum. «L’intéressé a bénéficié d’une liberté provisoire du juge d’instruction du tribunal militaire en date du 08 janvier 2024, à charge pour lui de répondre à la justice dès qu’il sera requis», a indiqué une ordonnance publiée par le greffier du tribunal militaire et citée par l’agence d’informations turque, Anadolu.

Salem Mohamed Bazoum est accusé de «complot ayant pour but de porter atteinte à l’autorité ou à la sûreté de l’État . Depuis le coup d’État du 26 juillet 2023, il était gardé au sein du palais présidentiel en compagnie de ses parents.

En décembre dernier, la Cour de justice de la Communauté économique des six États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) avait ordonné la «mise en liberté immédiate» de Mohamed Bazoum et de tous ses proches arrêtés après le coup d’État.

Il y a trois mois, les avocats de Salem Bazoum avaient déjà exigé sa libération, mettant en avant que ses droits étaient violés. Le tribunal de grande instance de Niamey avait d’ailleurs ordonné sa libération immédiate, mais la junte au pouvoir avait interjeté appel. Elle l’avait maintenu en détention.

Recommandé pour vous

Tunisie : Kais Saïed annonce la date de la présidentielle

Afrique, Politique - Le président tunisien annonce la date de la prochaine présidentielle, sans fournir plus de précisions.

Mauritanie : Ghazouani réélu

Afrique, Politique - Le président mauritanien Ould Cheikh El Ghazouani réélu avec 56,12% des voix, selon les résultats de la CENI.

Cyril Ramaphosa devrait être réélu président

Afrique, Politique - Le leader du parti DA, John Steenhuisen, a annoncé avoir trouvé un accord avec le Congrès national africain (ANC).

Rwanda : remaniement ministériel à quelques semaines des élections

Afrique, Politique - Le premier ministre rwandais, Edouard Ngirente, a annoncé un remaniement ministériel à quelques semaines des élections.