Accueil / Articles Afrique

Niger : le fils de Bazoum remis en liberté et s’en va au Togo

Temps de lecture
Mohamed Salem Bazoum, fils du président nigérien déchu, Mohamed Bazoum © DR

Le tribunal militaire nigérien a accordé une liberté provisoire à Salem Mohamed, le fils du président déchu Mohamed Bazoum. «L’intéressé a bénéficié d’une liberté provisoire du juge d’instruction du tribunal militaire en date du 08 janvier 2024, à charge pour lui de répondre à la justice dès qu’il sera requis», a indiqué une ordonnance publiée par le greffier du tribunal militaire et citée par l’agence d’informations turque, Anadolu.

Salem Mohamed Bazoum est accusé de «complot ayant pour but de porter atteinte à l’autorité ou à la sûreté de l’État . Depuis le coup d’État du 26 juillet 2023, il était gardé au sein du palais présidentiel en compagnie de ses parents.

En décembre dernier, la Cour de justice de la Communauté économique des six États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) avait ordonné la «mise en liberté immédiate» de Mohamed Bazoum et de tous ses proches arrêtés après le coup d’État.

Il y a trois mois, les avocats de Salem Bazoum avaient déjà exigé sa libération, mettant en avant que ses droits étaient violés. Le tribunal de grande instance de Niamey avait d’ailleurs ordonné sa libération immédiate, mais la junte au pouvoir avait interjeté appel. Elle l’avait maintenu en détention.

Recommandé pour vous

Sénégal : calmer les tensions d’abord et tenir les élections après

Afrique, Politique - Macky Sall s’engage à organiser les élections au Sénégal avant le début de la saison des pluies en juillet

Burkina Faso : des dizaines de morts suite à l’attaque d’une mosquée

Afrique, Politique - Le Burkina Faso a été le théâtre d'une série d'attaques, illustrant la montée de la violence terroriste dans la région.

La CEDEAO allège les sanctions contre la Guinée et le Mali

Afrique, Politique - La CEDEAO a levé les sanctions contre la Guinée et assouplie les restrictions pour les citoyens maliens.

La RDC dénonce un accord entre le Rwanda et l’UE

Afrique, Politique - Le président de la RDC, Félix Tshisekedi, a critiqué le protocole d'accord signé entre l'UE et le Rwanda.

Sénégal : rejet unanime du dialogue proposé par Macky Sall

Afrique, Politique - La majorité des candidats qualifiés la présidentielle au Sénégal ont rejeté la proposition de dialogue du chef de l'État

Reportage exclusif (ARTE) : plongée dans la guerre du M23 en RDC

Afrique, Politique - Plongée dans une guerre terrible et oubliée. Depuis deux ans, M23 est repartie à l’offensive dans l'Est de la RDC