Accueil / Articles Afrique

Niger : le fils de Bazoum remis en liberté et s’en va au Togo

Temps de lecture
Mohamed Salem Bazoum, fils du président nigérien déchu, Mohamed Bazoum © DR

Le tribunal militaire nigérien a accordé une liberté provisoire à Salem Mohamed, le fils du président déchu Mohamed Bazoum. «L’intéressé a bénéficié d’une liberté provisoire du juge d’instruction du tribunal militaire en date du 08 janvier 2024, à charge pour lui de répondre à la justice dès qu’il sera requis», a indiqué une ordonnance publiée par le greffier du tribunal militaire et citée par l’agence d’informations turque, Anadolu.

Salem Mohamed Bazoum est accusé de «complot ayant pour but de porter atteinte à l’autorité ou à la sûreté de l’État . Depuis le coup d’État du 26 juillet 2023, il était gardé au sein du palais présidentiel en compagnie de ses parents.

En décembre dernier, la Cour de justice de la Communauté économique des six États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) avait ordonné la «mise en liberté immédiate» de Mohamed Bazoum et de tous ses proches arrêtés après le coup d’État.

Il y a trois mois, les avocats de Salem Bazoum avaient déjà exigé sa libération, mettant en avant que ses droits étaient violés. Le tribunal de grande instance de Niamey avait d’ailleurs ordonné sa libération immédiate, mais la junte au pouvoir avait interjeté appel. Elle l’avait maintenu en détention.

Recommandé pour vous

Rwanda : Victoire Ingabire ne pourra pas se présenter à la présidentielle

Afrique, Politique - L'opposante rwandaise, Victoire Ingabira, ne pourra pas se présenter à l'élection présidentielle prévue en juillet

Le Nigeria ouvre ses frontières avec le Niger

Afrique, Politique - Conformément aux directives de la CEDEAO, le Nigeria a ouvert ses frontières terrestres et aériennes avec le Niger

Ousmane Sonko : une condamnation annulée par la loi d’amnistie

Afrique, Politique - Ousmane Sonko et son allié pourraient bénéficier de la future loi d'amnistie en attente de la signature du président Macky Sall.

AES : création d’une Force conjointe anti-terroriste

Afrique, Politique - Le Niger, le Mali et le Burkina Faso, ont annoncé la création d'une Force conjointe anti-terroriste.