Accueil / Articles Afrique

Niger : le départ des soldats américains de la base de Niamey est achevé

Temps de lecture
Image d'illustration. © DR

Les soldats américains, basés à Niamey, ont définitivement plié bagages. Ils seront suivis les forces basées à Agadez dans le nord du pays, conformément aux exigences des autorités de la transition du Niger.

«Le ministère de la Défense nationale de la République du Niger et le département de la Défense des États-Unis d’Amérique annoncent que le retrait des forces et des équipements américains de la base aérienne 101 de Niamey est désormais achevé», peut-on lire dans un communiqué conjoint.

Lire aussi : L’Alliance des États du Sahel tiendra son premier sommet le 6 juillet à Niamey

Le texte précise que le dernier vol des soldats de la base de Niamey a eu lieu à 23h heure locale. Au total, les forces américaines au Niger comprenaient environ 950 membres, accompagnés de six aéronefs (deux hélicoptères Raptor et quatre drones) ainsi que 1.593 tonnes de matériel, tous rapatriés depuis le mois de mai.

Maintenant que le retrait de Niamey est terminé, l’attention se tourne vers la base aérienne 201 d’Agadez, où le retrait des forces américaines doit être achevé d’ici au 15 septembre 2024. Les deux pays s’engagent à mener ce retrait de manière sûre, ordonnée et responsable.

L’implication initiale des États-Unis au Niger visait principalement à soutenir la lutte contre le terrorisme, un problème persistant qui a frappé le Niger par le biais d’attaques violentes et répétées. Ce retrait marque la fin d’une phase significative de coopération militaire entre les États-Unis et le Niger, mais il est aussi un reflet des évolutions politiques et stratégiques en cours dans la région.

Recommandé pour vous

Algérie : réunion avec le chef du Hamas et le président palestinien

Afrique, Diplomatie - En Algérie, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, le président palestinien, Mahmoud Abbas, et le chef du mouvement islamiste palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh, se sont réunis, ce mardi.

Le roi Mohammed VI plaide pour une coopération internationale en faveur des pays africains

Afrique, Diplomatie - Lors de la réunion du Groupe africain des ministres des Finances et des gouverneurs des Banques centrales des États africains, membres de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, le Roi a adressé un message aux participants.

Cédéao : levée des sanctions contre le Mali et validation de la transition au Burkina Faso

Afrique, Diplomatie - Les chefs d’État de la Cédéao se sont réunis à Accra, la capitale du Ghana, et ont évalué les efforts déployés pour le rétablissement d’un régime civil au Mali, en Guinée et au Burkina Faso.

Ligue arabe : l’Algérie se retire de la réunion

Afrique, Diplomatie - Lors d’un sommet de la Ligue arabe en Tunisie, tenu mardi dernier, l’Algérie s’est retirée, après la présentation de la carte complète du Maroc (Sahara inclus).

Afrique de l’Ouest : 61ᵉ sommet de la Cédéao le 3 juillet à Accra

Afrique, Diplomatie - Le Ghana accueillera, dimanche 3 juillet à Accra, la 61ᵉ session ordinaire de l’Autorité des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

Rwanda : réunion au sommet des dirigeants du Commonwealth

Afrique, Diplomatie - Le prince Charles de Grande-Bretagne a prononcé ce vendredi 24 juin un discours au Rwanda devant les dirigeants du Commonwealth. Il a exprimé sa profonde tristesse à propos de l’esclavage et a reconnu que les racines de l’organisation remontent à une période douloureuse de l’histoire.