Accueil / Articles Afrique

Niger : le départ des soldats américains de la base de Niamey est achevé

Temps de lecture
Image d'illustration. © DR

Les soldats américains, basés à Niamey, ont définitivement plié bagages. Ils seront suivis les forces basées à Agadez dans le nord du pays, conformément aux exigences des autorités de la transition du Niger.

«Le ministère de la Défense nationale de la République du Niger et le département de la Défense des États-Unis d’Amérique annoncent que le retrait des forces et des équipements américains de la base aérienne 101 de Niamey est désormais achevé», peut-on lire dans un communiqué conjoint.

Lire aussi : L’Alliance des États du Sahel tiendra son premier sommet le 6 juillet à Niamey

Le texte précise que le dernier vol des soldats de la base de Niamey a eu lieu à 23h heure locale. Au total, les forces américaines au Niger comprenaient environ 950 membres, accompagnés de six aéronefs (deux hélicoptères Raptor et quatre drones) ainsi que 1.593 tonnes de matériel, tous rapatriés depuis le mois de mai.

Maintenant que le retrait de Niamey est terminé, l’attention se tourne vers la base aérienne 201 d’Agadez, où le retrait des forces américaines doit être achevé d’ici au 15 septembre 2024. Les deux pays s’engagent à mener ce retrait de manière sûre, ordonnée et responsable.

L’implication initiale des États-Unis au Niger visait principalement à soutenir la lutte contre le terrorisme, un problème persistant qui a frappé le Niger par le biais d’attaques violentes et répétées. Ce retrait marque la fin d’une phase significative de coopération militaire entre les États-Unis et le Niger, mais il est aussi un reflet des évolutions politiques et stratégiques en cours dans la région.

Recommandé pour vous

Mali : la junte expulse le porte-parole de la Minusma

Afrique, Diplomatie - Les autorités militaires maliennes ont demandé au porte-parole de la Minusma de quitter leur pays.

Maroc Afrique : ouverture de la 14e édition du sommet des affaires USA-Afrique

Afrique, Diplomatie - Placé sous le haut patronage de sa majesté le roi Mohamed VI, le sommet des affaires USA-Afrique a commencé ses travaux ce mercredi à Marrakech.

Réouverture de la frontière entre l’Algérie et la Tunisie

Afrique, Diplomatie - Après une fermeture ayant duré plus de deux ans, la frontière algéro-tunisienne a été réouverte. Depuis vendredi dernier, beaucoup d’Algériens se sont présentés au poste frontalier qui sépare les deux pays voisins.

Mali : suspension des rotations de la Minusma pour des raisons de «sécurité»

Afrique, Diplomatie - Toutes les nouvelles rotations de la mission de maintien de la paix des Nations Unies (Minusma) ont été suspendues, à partir du 14 juillet, pour des raisons de «sécurité nationale».

La Côte d’Ivoire réclame la libération de 49 soldats arrêtés au Mali

Afrique, Diplomatie - Employés des Nations Unies, mais soupçonnés par le Mali de vouloir déstabiliser les autorités de transition, 49 soldats ivoiriens ont été arrêtés à leur arrivée à Bamako dimanche dernier.

Mali : avant le retrait de ses forces, la France prépare sa stratégie sahélienne

Afrique, Diplomatie - Des responsables français vont se rendre, vendredi 15 juillet au Niger, pour redéfinir la stratégie de l’hexagone dans la lutte contre le terrorisme au Sahel.