Accueil / Articles Afrique

Niger : le départ des soldats américains de la base de Niamey est achevé

Temps de lecture
Image d'illustration. © DR

Les soldats américains, basés à Niamey, ont définitivement plié bagages. Ils seront suivis les forces basées à Agadez dans le nord du pays, conformément aux exigences des autorités de la transition du Niger.

«Le ministère de la Défense nationale de la République du Niger et le département de la Défense des États-Unis d’Amérique annoncent que le retrait des forces et des équipements américains de la base aérienne 101 de Niamey est désormais achevé», peut-on lire dans un communiqué conjoint.

Lire aussi : L’Alliance des États du Sahel tiendra son premier sommet le 6 juillet à Niamey

Le texte précise que le dernier vol des soldats de la base de Niamey a eu lieu à 23h heure locale. Au total, les forces américaines au Niger comprenaient environ 950 membres, accompagnés de six aéronefs (deux hélicoptères Raptor et quatre drones) ainsi que 1.593 tonnes de matériel, tous rapatriés depuis le mois de mai.

Maintenant que le retrait de Niamey est terminé, l’attention se tourne vers la base aérienne 201 d’Agadez, où le retrait des forces américaines doit être achevé d’ici au 15 septembre 2024. Les deux pays s’engagent à mener ce retrait de manière sûre, ordonnée et responsable.

L’implication initiale des États-Unis au Niger visait principalement à soutenir la lutte contre le terrorisme, un problème persistant qui a frappé le Niger par le biais d’attaques violentes et répétées. Ce retrait marque la fin d’une phase significative de coopération militaire entre les États-Unis et le Niger, mais il est aussi un reflet des évolutions politiques et stratégiques en cours dans la région.

Recommandé pour vous

Le Tchad rompt ses accords de coopération de défense avec la France

Afrique, Diplomatie - Le ministre des Affaires étrangères tchadien annonce la fin de l'accord de coopération militaire avec la France.

Les forces ivoiriennes et françaises renforcent leur coopération militaire

Afrique, Diplomatie - Les Forces FACI et les Forces françaises de Côte d’Ivoire mènent un exercice militaire conjoint du 18 au 30 novembre.

Près de 200 instructeurs militaires russes déployés en Guinée équatoriale

Afrique, Diplomatie - Entre 100 et 200 instructeurs militaires russes ont été déployés récemment en Guinée équatoriale pour renforcer la sécurité.

FMI : l’Afrique obtient un troisième siège au Conseil d’administration

Afrique, Diplomatie - Le FMI élargira son conseil d’administration à 25 membres, offrant trois sièges à l'Afrique.

ONU : les États-Unis soutiennent la présence permanente de l’Afrique au Conseil de sécurité

Afrique, Diplomatie - Les États-Unis soutiendront l'ajout de deux sièges permanents pour l'Afrique au Conseil de sécurité de l'ONU.

Gabon : les États-Unis veulent empêcher la présence militaire chinoise

Afrique, Diplomatie - Les États-Unis développent un programme d'assistance économique et sécuritaire destiné au Gabon pour contrer la Chine.