Accueil / Articles Afrique

Niger : le chef de la junte « rejette en bloc  » les sanctions de la CEDEAO

Temps de lecture
Le général Tiani, à l'origine du coup d'État au Niger, en juillet 2023 © AFP

Une semaine après le putsch militaire au Niger, le chef de la junte a qualifié les sanctions de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) d’ «injustes et inhumaines».

Le général Abdourahamane Tiani, qui s’est exprimé, mercredi 2 août, à l’occasion de la fête de l’indépendance du Niger, a rejeté fermement ces sanctions, affirmant qu’elles visaient à appauvrir les Nigériens. Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) refuse toute ingérence étrangère dans les affaires intérieures du Niger, a-t-il déclaré.

Le 31 juillet, la CEDEAO dirigée par le président nigérian, Bola Tinubu, a décidé des sanctions contre les membres du CNSP qui ont renversé le président élu, Mohamed Bazoum, le 26 juillet dernier. Un blocus économique a été ordonné, suspendant immédiatement toutes les transactions commerciales et financières avec le Niger. La CEDEAO a aussi menacé d’utiliser la force si le président renversé n’était pas rétabli dans un délai de sept jours.

En réponse aux sanctions, le Nigeria a coupé son approvisionnement en électricité au Niger. Cependant, la capitale Niamey continue d’être alimentée par sa propre production locale.

Recommandé pour vous

Élections législatives au Sénégal : l’opposition affirme qu’elle gagnerait le scrutin

Afrique, Politique - Au lendemain des élections législatives du Sénégal, le camp de Macky Sall, président du pays, comme celui de ses opposants, Ousmane Sonko et Barthélemy Dias, affirment déjà avoir gagné le scrutin.

Burkina Faso : Blaise Compaoré présente ses excuses à la famille de Thomas Sankara

Afrique, Politique - L’ancien président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, a présenté ses excuses à la famille de son prédécesseur, Thomas Sankara, assassiné en 1987. Au début de cette année, le tribunal militaire du pays a déclaré l’ex-dirigeant complice de ce meurtre.

Référendum en Tunisie : Kaïs Saïed célèbre déjà sa quasi-victoire

Afrique, Politique - Le président tunisien, Kaïs Saïed, a célébré ce mardi sa quasi-victoire, suite au référendum concernant la validation d’une nouvelle Constitution qui lui donne des pouvoirs presque illimités.

Tunisie : lancement du vote sur une Constitution controversée

Afrique, Politique - Les bureaux de vote ont ouvert très tôt ce lundi 25 juillet, en Tunisie. Le pays organise un référendum pour déterminer s’il convient d’accorder davantage de pouvoirs au président.

Tunisie : la constitution élaborée par Kaïs Saïed serait une menace pour la démocratie

Afrique, Politique - Les Tunisiens se prononceront lundi 25 juillet sur une constitution qui donnerait au président Kaïs Saïed des pouvoirs quasi illimités.