Accueil / Articles Afrique

Niger : le chef de la junte « rejette en bloc  » les sanctions de la CEDEAO

Temps de lecture
Le général Tiani, à l'origine du coup d'État au Niger, en juillet 2023 © AFP

Une semaine après le putsch militaire au Niger, le chef de la junte a qualifié les sanctions de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) d’ «injustes et inhumaines».

Le général Abdourahamane Tiani, qui s’est exprimé, mercredi 2 août, à l’occasion de la fête de l’indépendance du Niger, a rejeté fermement ces sanctions, affirmant qu’elles visaient à appauvrir les Nigériens. Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) refuse toute ingérence étrangère dans les affaires intérieures du Niger, a-t-il déclaré.

Le 31 juillet, la CEDEAO dirigée par le président nigérian, Bola Tinubu, a décidé des sanctions contre les membres du CNSP qui ont renversé le président élu, Mohamed Bazoum, le 26 juillet dernier. Un blocus économique a été ordonné, suspendant immédiatement toutes les transactions commerciales et financières avec le Niger. La CEDEAO a aussi menacé d’utiliser la force si le président renversé n’était pas rétabli dans un délai de sept jours.

En réponse aux sanctions, le Nigeria a coupé son approvisionnement en électricité au Niger. Cependant, la capitale Niamey continue d’être alimentée par sa propre production locale.

Recommandé pour vous

RDC : Judith Suminwa Tuluka nommée première ministre

Afrique, Politique - Le président a nommé Judith Suminwa Tuluka à la tête du gouvernement en République Démocratique du Congo.

Sénégal : Ousmane Sonko nommé premier ministre

Afrique, Politique - Le nouveau président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye a nommé Ousmane Sonko au poste de Premier ministre.

Sénégal : Bassirou Diomaye Faye prend officiellement ses fonctions

Afrique, Politique - Bassirou Diomaye Faye, 44 ans, a officiellement pris, ce mardi, ses fonctions de cinquième président du Sénégal.

Togo : une nouvelle constitution taillée sur mesure pour Faure Gnassingbé

Afrique, Politique - L’Assemblée nationale Togolaise a validé le nouveau texte instaurant un régime parlementaire et non plus présidentiel