Accueil / Articles Afrique

Niger : le chef de la junte « rejette en bloc  » les sanctions de la CEDEAO

Temps de lecture
Le général Tiani, à l'origine du coup d'État au Niger, en juillet 2023 © AFP

Une semaine après le putsch militaire au Niger, le chef de la junte a qualifié les sanctions de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) d’ «injustes et inhumaines».

Le général Abdourahamane Tiani, qui s’est exprimé, mercredi 2 août, à l’occasion de la fête de l’indépendance du Niger, a rejeté fermement ces sanctions, affirmant qu’elles visaient à appauvrir les Nigériens. Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) refuse toute ingérence étrangère dans les affaires intérieures du Niger, a-t-il déclaré.

Le 31 juillet, la CEDEAO dirigée par le président nigérian, Bola Tinubu, a décidé des sanctions contre les membres du CNSP qui ont renversé le président élu, Mohamed Bazoum, le 26 juillet dernier. Un blocus économique a été ordonné, suspendant immédiatement toutes les transactions commerciales et financières avec le Niger. La CEDEAO a aussi menacé d’utiliser la force si le président renversé n’était pas rétabli dans un délai de sept jours.

En réponse aux sanctions, le Nigeria a coupé son approvisionnement en électricité au Niger. Cependant, la capitale Niamey continue d’être alimentée par sa propre production locale.

Recommandé pour vous

Togo : RFI reçoit une mise en demeure pour « diffusion de fausses nouvelles »

Afrique, Politique - La Haute Autorité de l'Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a mis en demeure Radio France Internationale (RFI).

Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor

Afrique, Politique - Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor

Togo : Faure Gnassingbé reste au pouvoir

Afrique, Politique - Faure Gnassingbé reste au pouvoir suite aux résultats publiés par la commission électorale nationale indépendante (CENI).

Centrafrique : François Bozizé visé par un mandat d’arrêt international

Afrique, Politique - La Cour pénal spéciale de RCA, a émis un mandat d’arrêt international contre l’ancien président François Bozizé Yangouvonda.

Soft power en Afrique : la Chine détrône les USA

Afrique, Politique - La bataille du "soft power" prend un nouveau tournant alors que la Chine surpasse les États-Unis en termes d'influence.