Accueil / Articles Afrique

Niger : le chef de la junte « rejette en bloc  » les sanctions de la CEDEAO

Temps de lecture
Le général Tiani, à l'origine du coup d'État au Niger, en juillet 2023 © AFP

Une semaine après le putsch militaire au Niger, le chef de la junte a qualifié les sanctions de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) d’ «injustes et inhumaines».

Le général Abdourahamane Tiani, qui s’est exprimé, mercredi 2 août, à l’occasion de la fête de l’indépendance du Niger, a rejeté fermement ces sanctions, affirmant qu’elles visaient à appauvrir les Nigériens. Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) refuse toute ingérence étrangère dans les affaires intérieures du Niger, a-t-il déclaré.

Le 31 juillet, la CEDEAO dirigée par le président nigérian, Bola Tinubu, a décidé des sanctions contre les membres du CNSP qui ont renversé le président élu, Mohamed Bazoum, le 26 juillet dernier. Un blocus économique a été ordonné, suspendant immédiatement toutes les transactions commerciales et financières avec le Niger. La CEDEAO a aussi menacé d’utiliser la force si le président renversé n’était pas rétabli dans un délai de sept jours.

En réponse aux sanctions, le Nigeria a coupé son approvisionnement en électricité au Niger. Cependant, la capitale Niamey continue d’être alimentée par sa propre production locale.

Recommandé pour vous

RDC : la Première ministre, Judith Suminwa, dévoile son gouvernement quatre mois après sa nomination

Afrique, Politique - Quatre mois après sa nomination, la Première ministre, de la RDC, Judith Suminwa dévoile son gouvernement

RDC : Vital Kamerhe élu président de l’Assemblée nationale, trois jours après le présumé coup d’État

Afrique, Politique - Vital Kamerhé, est porté à la présidence de l’Assemblée nationale, après une tentative de coup d’Etat coup présumé.

Afrique du Sud : Jacob Zuma, ex-président, exclu des élections à 9 jours du scrutin

Afrique, Politique - La Cour constitutionnelle sud-africaine a déclaré l'ancien président Jacob Zuma inéligible pour les élections du 29 mai

RDC : l’armée annonce avoir déjoué une «tentative de coup d’Etat»  

Afrique, Politique - Le porte-parole des Forces armées de la RDC, Sylvain Ekenge, a annoncé qu'ils ont déjoué une «tentative de coup d’Etat»

Mahamat Idriss Déby officiellement élu président de la République du Tchad

Afrique, Politique - Le Conseil constitutionnel tchadien a confirmé la victoire du président de la transition Mahamat Idriss Déby.