Accueil / Articles Afrique

Niger : la junte veut «poursuivre» le président Bazoum pour «haute trahison»

Temps de lecture
Le président renversé Mohamed Bazoum. © DR

Les auteurs du coup d’État au Niger ont annoncé dimanche soir leur intention de «poursuivre» le président renversé Mohamed Bazoum pour «haute trahison» et «atteinte à la sûreté» du pays. «Le gouvernement nigérien a réuni à ce jour» les «preuves pour poursuivre devant les instances nationales et internationales compétentes le président déchu et ses complices locaux et étrangers», a déclaré dimanche soir l’un des membres du régime, dans un communiqué lu à la télévision nationale.

Le gouvernement appuie ses accusations sur des «échanges» de Mohamed Bazoum avec des «nationaux», des «chefs d’État étrangers» et des «responsables d’organisations internationales».

A propos du président déchu, le régime a appelé à «s’interroger sur la sincérité de sa prétention à soutenir qu’il est séquestré, alors même que les militaires n’ont jamais investi sa résidence présidentielle et qu’il dispose encore de tous les moyens de communication».

Recommandé pour vous

Togo : RFI reçoit une mise en demeure pour « diffusion de fausses nouvelles »

Afrique, Politique - La Haute Autorité de l'Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a mis en demeure Radio France Internationale (RFI).

Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor

Afrique, Politique - Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor

Togo : Faure Gnassingbé reste au pouvoir

Afrique, Politique - Faure Gnassingbé reste au pouvoir suite aux résultats publiés par la commission électorale nationale indépendante (CENI).

Centrafrique : François Bozizé visé par un mandat d’arrêt international

Afrique, Politique - La Cour pénal spéciale de RCA, a émis un mandat d’arrêt international contre l’ancien président François Bozizé Yangouvonda.

Soft power en Afrique : la Chine détrône les USA

Afrique, Politique - La bataille du "soft power" prend un nouveau tournant alors que la Chine surpasse les États-Unis en termes d'influence.