Accueil / Articles Afrique

Niger : la BCEAO va racheter 77 milliards FCFA de titres publics

Temps de lecture
BCEAO va racheter 77 milliards de titres publics. ©Dr

Quelques jours après son retour sur le marché des titres publics, le Niger se voit proposer par la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) un rachat de ses titres publics pour un montant de 77 milliards de FCFA.  L’opération prévue pour le 7 mai prochain intervient après une période de sanctions dont a souffert le pays. Ces dernières ont récemment été levées par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), ce qui lui permis de faire son retour en en mobilisant 457 milliards de FCFA sur le marché des titres publics, le 26 avril 2024.

L’opération de rachat de la BCEAO vise spécifiquement les titres nigériens dont le temps restant avant la date d’échéance est compris entre 3 mois et 3 ans. Pour sa dernière émission, le rendement moyen pondéré des bons à 364 jours s’élevait à 9,30%, tandis que celui des obligations à 3 ans atteignait 9,35%.

Lire aussi : Le Niger obtient une avance de 400 millions de dollars sur la vente de son Brut à la Chine

La BCEAO envisagerait de faire participer les banques sans crainte, à l’opération de rachat en perspective, en précisant que celles-ci peuvent céder les titres nigériens sans exiger de réajustement à la baisse de leur valeur comptable, même si le prix de vente actuel est inférieur à leur valeur comptable initiale.

Pour les observateurs, ce rachat devrait aider le Niger dans la gestion de sa dette publique en allégeant le fardeau des paiements d’intérêts et en refinançant les obligations arrivant à échéance, d’autant plus que le pays est en pleine restructuration de sa dette vis-à-vis des investisseurs régionaux. Une grande partie des 457 milliards de FCFA mobilisés la semaine dernière serait destinée à rembourser les arrières accumulés depuis les sanctions.

Lire aussi : CEDEAO : vers une sortie de crise ?

L’Etat nigérien s’était engagé à régler les intérêts échus et le capital dû. Le paiement de la moitié des intérêt échus était prévu pour le 26 avril 2024, jour de l’émission, suivi du reste dans un délai de 30 jours après la restructuration projetée pour le principal, avait annoncé Umoa-Titres.

Cet apport de l’institution régionale est vital pour le pays qui cherche par plusieurs moyens à diversifier ses partenariats économiques. Le mois dernier, le Niger a signé avec la China National Petroleum Corporation un mémorandum d’entente pour la commercialisation de son pétrole brut. D’après cet accord ; il recevra une avance de 400 millions USD de la part de la CNPC, somme qui sera restituée avec un intérêt de 7% dans les 12 mois suivants.

Recommandé pour vous

Afrique du Sud : les startups du pays s’accaparent 95% des fonds levés en Afrique australe depuis 2019

Afrique, Économie - L’Afrique du Sud reste le leader en Afrique australe en termes de levées de fonds, depuis plus de trois ans. Depuis 2019, le pays a attiré à elle seule 1,7 milliard $ sur 1,8 milliard $ levé dans l’ensemble de la sous-région.

BAD : l’Afrique a besoin de 424 milliards de dollars pour se remettre de la crise sanitaire

Afrique, Économie - Les États africains ont besoin de 424 milliards de dollars cette année pour les aider à faire face aux effets dévastateurs de la pandémie du coronavirus, affirme Akinwumi Adesina, président de la BAD.

BCEAO : accélération de l’inflation dans l’Uemoa

Afrique, Économie - Le dernier bulletin mensuel des statistiques de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) indique un taux d’inflation en glissement annuel de 6,8% en mai 2022, contre 6,6% en mars 2022.

Algérie : découverte d’un important gisement de gaz à condensat

Afrique, Économie - La société algérienne d’énergie Sonatrach a annoncé ce lundi la découverte d’un «important» gisement de gaz à condensats dans les champs de Hassi R’mel, dans le désert du pays.

Economies africaines : la BAD note l’évolution de la transparence

Afrique, Économie - La Banque africaine de développement (BAD) a publié, le 21 juin, son dernier rapport "Initiative Afrique", qui concerne 38 pays du continent.