Accueil / Articles Afrique

Niger : fermeture de l’espace aérien

Temps de lecture
Des manifestants saluent les militaires du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), qui ont pris le pouvoir au Niger (de gauche à droite : le général Mohamed Toumba, le colonel Amadou Abdramane et le colonel Ousmane Abarchi), le 6 août 2023 à Niamey. © DR

La junte au Niger a pris la décision de fermer l’espace aérien du pays «face à une menace d’intervention qui se précise». Elle marque ainsi une nouvelle tournure dans la crise politique nigérienne. Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), détenant le pouvoir depuis le coup d’État de 26 juillet, a annoncé cette fermeture dans un communiqué. Une mesure qui vise à contrer une éventuelle intervention militaire des pays voisins. Et constitue une réponse directe à l’ultimatum fixé par la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) aux militaires au pouvoir.

Cet ultimatum, qui a expiré le 6 aout à minuit, enjoignait la junte à rétablir le président renversé, Mohamed Bazoum, dans ses fonctions sous peine d’une intervention armée. Cependant, certains militaires de haut rang de la CEDEAO doutent de la préparation du bloc pour une action militaire.

Un pays divisé

Par ailleurs, alors que le pays est en proie à une grave crise politique, près de 30.000 partisans du coup d’État se sont rassemblés dans le plus grand stade de Niamey pour une démonstration de force. La CEDEAO et les pays occidentaux, dont la France, appellent au rétablissement de l’ordre constitutionnel et à la libération du président Bazoum, actuellement détenu. De plus, les tensions entre la France et les auteurs du coup d’État se sont intensifiées, car ces derniers ont critiqué les accords de coopération militaire et sécuritaire avec Paris.

Recommandé pour vous

Tunisie : poursuite de la colère populaire

Afrique, Politique - La capitale tunisienne a été ce weekend le théâtre de manifestations massives dénonçant la décision du président, Kaïs Saïed, de mettre en place une nouvelle Constitution, qu’il compte soumettre à un référendum le 25 juillet 2022.

Mali : la France capture un haut cadre du groupe de Daech

Afrique, Politique - Un important leader de Daech a été capturé, dimanche 12 juin au Mali, en zone frontalière par des soldats français.

Togo : l’état d’urgence sécuritaire a été déclaré dans le nord du pays

Afrique, Politique - Le gouvernement togolais a annoncé l’instauration de l’«état d’urgence sécuritaire» dans sa région frontalière du Nord. Cette décision intervient à la suite de l’assassinat de huit soldats par Jama'at Nasr al-Islam wal Muslimin.

RDC-Rwanda : escalade des tensions après la chute de Bunagana

Afrique, Politique - Les autorités de la République démocratique du Congo ont accusé l’armée rwandaise d’avoir envahi leur territoire en aidant les rebelles du M23 à prendre le contrôle de Bunagana.

Nigeria : le président promet des élections transparentes en 2023

Afrique, Politique - Le président du Nigeria, Muhammadu Buhari, a promis que l’élection présidentielle de l’année prochaine serait «libre», «sûre» et «transparente».

Nigeria : l’ex-gouverneur de Lagos candidat à la présidentielle

Afrique, Politique - Le parti au pouvoir au Nigeria, le Congrès des progressistes (APC), a choisi l’ancien gouverneur de l’État de Lagos, Bola Tinubu, comme candidat à la présidence lors des élections prévues en février 2023.