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Niger : avec la fermeture de l’espace aérien, la desserte du continent vire au casse-tête pour les compagnies aériennes

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Air France a annoncé lundi la suspension de ses liaisons aériennes vers le Niger, le Mali et le Burkina Faso après la fermeture de l'espace aérien nigérien par la junte au pouvoir. © STEPHANIE LECOCQ / REUTERS

La fermeture de l’espace aérien du Niger «jusqu’à nouvel ordre» par les militaires qui ont pris le pouvoir à Niamey complique la desserte de certaines destinations africaines par les compagnies européennes qui ont dû s’adapter ce lundi, parfois en urgence. La décision à effet immédiat, justifiée par la crainte d’une intervention militaire panafricaine contre les putschistes, a obligé bon nombre de compagnies à dérouter ou annuler des vols à destination de l’Europe.

Lire aussi : Niger, fermeture de l’espace aérien

Air France a ainsi dû annuler ou dérouter plusieurs de ses vols. D’autres vols depuis Libreville, Douala, Kinshasa et Cotonou à destination de Paris ont dû revenir à leur point de départ pour reprendre du carburant en prévision d’un trajet rallongé de façon à pouvoir contourner l’immense territoire nigérien, a affirmé Air France-KLM à l’AFP. Un autre vol reliant Nairobi à Paris a dû être dérouté sur Casablanca au Maroc, un vol venant de Johannesburg à destination de la capitale française être redirigé vers Abidjan en Côte d’Ivoire, là aussi pour compléter le plein de kérosène.

Plus de la moitié du Sahel fermé

La compagnie française «ne desservira plus l’aéroport de Niamey-Diori Hamani jusqu’à nouvel ordre», a annoncé ce lundi Air France-KLM, qui effectuait quatre vols par semaine vers la capitale nigérienne. La compagnie a de plus annoncé la suspension des vols à destination et en provenance de Ouagadougou au Burkina Faso (5 vols par semaines) et de Bamako au Mali (7 vols par semaines) jusqu’au 11 août. Les autorités maliennes et burkinabè ont apporté leur soutien aux auteurs du coup d’État au Niger.

Cette fermeture s’ajoute à une bande d’espace aérien africain confrontée à des perturbations géopolitiques, notamment en Libye et au Soudan selon les préconisations de l’Agence européenne de sécurité aérienne (EASA). Au total, plus de la moitié de l’espace aérien sahélien se retrouve ainsi interdit aux vols commerciaux, ce qui oblige les compagnies à passer soit par la route de la mer Rouge à l’Est, soit par celle de l’Afrique du l’Ouest et du Maroc, au prix de délais et de surcoûts.

Mais cette principale compagnie aérienne entre l’Europe et l’Afrique, n’a pas été la seule affectée. Le vol Air Belgium, reliant Bruxelles à Johannesburg, a été contraint de rebrousser chemin alors qu’il se trouvait au-dessus de l’Algérie, selon les données de Flightradar24. Le vol Turkish Airlines, Lagos – Istanbul, a lui été dérouté à l’ouest du Niger. Les compagnies British Airways, Lufthansa, Swiss, Virgin, pour leur part, ont changé les routes de leurs vols.

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