Accueil / Articles Afrique

Niger : anatomie d’un putsch

Temps de lecture
Les militaires au pouvoir ont annoncé juste avant le sommet la formation d'un gouvernement à Niamey comprenant vingt ministres et le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine. © Mahamadou Hamidou / REUTERS

Déjà aux prises avec sa démographie galopante et sa pauvreté, le Niger a basculé dans l’inconnu politique le 26 juillet. Une junte militaire a pris le pouvoir au Niger, après avoir renversé le président Bazoum.
Dans La Story, le podcast d’actualité des Echos, Pierrick Fay et Yves Bourdillon font le point sur ce coup d’État, dans une région minée par le terrorisme.

Recommandé pour vous

Togo : RFI reçoit une mise en demeure pour « diffusion de fausses nouvelles »

Afrique, Politique - La Haute Autorité de l'Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a mis en demeure Radio France Internationale (RFI).

Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor

Afrique, Politique - Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor

Togo : Faure Gnassingbé reste au pouvoir

Afrique, Politique - Faure Gnassingbé reste au pouvoir suite aux résultats publiés par la commission électorale nationale indépendante (CENI).

Centrafrique : François Bozizé visé par un mandat d’arrêt international

Afrique, Politique - La Cour pénal spéciale de RCA, a émis un mandat d’arrêt international contre l’ancien président François Bozizé Yangouvonda.

Soft power en Afrique : la Chine détrône les USA

Afrique, Politique - La bataille du "soft power" prend un nouveau tournant alors que la Chine surpasse les États-Unis en termes d'influence.