Accueil / Articles Afrique

Niger : anatomie d’un putsch

Temps de lecture
Les militaires au pouvoir ont annoncé juste avant le sommet la formation d'un gouvernement à Niamey comprenant vingt ministres et le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine. © Mahamadou Hamidou / REUTERS

Déjà aux prises avec sa démographie galopante et sa pauvreté, le Niger a basculé dans l’inconnu politique le 26 juillet. Une junte militaire a pris le pouvoir au Niger, après avoir renversé le président Bazoum.
Dans La Story, le podcast d’actualité des Echos, Pierrick Fay et Yves Bourdillon font le point sur ce coup d’État, dans une région minée par le terrorisme.

Recommandé pour vous

Angola : une élection sous hautes tensions

Afrique, Politique - Les Angolais se dirigent ce 24 août au bureau de vote pour élire leur prochain président.

Kenya : Raila Odinga conteste le résultat du scrutin présidentiel

Afrique, Politique - Le vétéran de l’opposition kényane, Raila Odinga, a déposé, auprès de la Cour suprême, un dossier de contestation du scrutin présidentiel.

Tunisie : la victoire de Kaïs Saïed

Afrique, Politique - 94,6% des votes pour le référendum controversé, accordant des pouvoirs illimités au bureau du président tunisien, ont été favorables à l’adoption de la nouvelle Constitution proposée par Kaïs Saïed.

Kenya : retour au calme après une victoire présidentielle chaotique

Afrique, Politique - Le Kenya retrouve son calme ce mardi, au lendemain de la victoire de William Ruto contre Raila Odinga à la suite d’une élection présidentielle serrée.

Tunisie : la justice suspend la révocation des juges décidée par Kaïs Saïed

Afrique, Politique - Le tribunal tunisien a suspendu, ce mercredi, la révocation d’une cinquantaine de magistrats, décidée début juin par le président, Kaïs Saïed.