Accueil / Articles Afrique

Niger 1970 : l’uranium des Touaregs (Archive INA)

Temps de lecture
Image d’illustration. © DR

Dès 1958, les équipes d’ingénieurs français procèdent au quadrillage et forage du terrain pour connaitre l’état du sous-sol du désert au Niger, puis une fois le gisement trouvé c’est au tour des explosifs, bulldozers et camions de creuser jusqu’à 37 m de profondeur et créer une mine à ciel ouvert. Il faut également construire une usine et une ville.

L’exploitation de ce gisement par la société Somaïr (Société des mines de l’Aïr – coentreprise franco-nigérienne) représente la production de 750 tonnes d’uranium à partir de 1971, puis 1500 tonnes à partir de 1974. L’apparition de cette industrie et n’est pas sans apporter des transformations du paysage plein désert et de la vie quotidienne des Touaregs.

Recommandé pour vous

Fraude fiscale dans le secteur minier : le Sénégal perd 153 millions de dollars par an

Afrique, Économie - Le Sénégal perd des sommes comprises entre 57 et 153 millions de dollars par an, soit 1 à 3 % des recettes fiscales nationales.

Nigeria : réhabilitation des pipelines pour optimiser le transport des produits pétroliers

Afrique, Économie - Le Nigeria ambitionne de réhabiliter de son réseau de pipelines afin d'améliorer le transport du brut et des produits pétroliers.

Wagner a gagné plus de 2,5 milliards de dollars grâce à l’extraction illicite d’or (rapport)

Afrique, Économie - Le Conseil mondial de l’or (WGC), révèle que Wagner a gagné plus de 2,5 milliards de dollars de l’extraction illicite d’or.

Le Burkina Faso rembourse 3.000 milliards FCFA de sa dette intérieure en 2024

Afrique, Économie - Le PM a annoncé que on pays a procédé au remboursement de sa dette intérieure de 3.000 milliards de FCFA.

Burkina Faso : des nationalisations pour la souveraineté alimentaire

Afrique, Économie - Lors du Conseil des ministres, des décisions ont été adoptées pour renforcer la souveraineté alimentaire du Burkina Faso.

Le coût du capital, un frein à une transition juste en Afrique

Afrique, Économie - En 2021, le coût moyen du capital était environ sept fois supérieur à celui observé en Europe et en Amérique du Nord.