Accueil / Articles Afrique

Next Fintech Forum : le futur de la finance digitale en Afrique

Temps de lecture

Le Next Fintech Forum (NFF), l’événement phare de la finance technologique en Afrique, revient pour sa cinquième édition. Elle se déroulera les 16 et 17 novembre 2023, au Radisson Blu, Abidjan. Cette année, le forum réunit l’élite de l’écosystème Fintech d’Afrique sous le thème central : «Fintech et Commerce : Comment la Fintech façonnera le commerce en Afrique».

Un pilier de la Fintech

Le NFF s’est solidement ancré comme le point de ralliement de la finance digitale en Afrique. Il rassemble un éventail impressionnant d’acteurs, des banques commerciales aux régulateurs, en passant par les investisseurs. Il réunit aussi les étudiants, les courtiers en assurance, les organismes de réglementation et les chambres de commerce. S’ajoutent cela les associations de commerçants, les fournisseurs de services de paiement, les startups et les Fintechs. Tous convergent vers cet événement pour discuter des enjeux du secteur, établir des connexions et développer leurs activités.

Au cœur de la mission du NFF se trouve la promotion de la finance inclusive pour tous, y compris les acteurs du secteur informel. Le forum sert ainsi de plateforme pour toutes les branches de la Fintech. Mais il est aussi le point de convergence privilégié pour tous les acteurs qui façonnent cet écosystème. Cette année, une attention particulière est accordée aux associations de petits commerçants, qui découvriront les opportunités offertes par la finance digitale.

Encourager l’innovation et la collaboration

L’édition 2023 apporte une innovation significative avec le Fintech Academia Summit. Cela implique une initiative conçue pour réunir des étudiants africains de divers horizons et des universitaires africains de différentes disciplines. Et ces derniers partagent une passion commune pour les services financiers et la technologie.

Cet espace d’innovation, de collaboration et d’apprentissage mutuel vise à :

  • Façonner collectivement et de manière responsable l’avenir financier de l’Afrique ;
  • Catalyser la transformation numérique du secteur financier grâce à la recherche, l’éducation et la coopération ;
  • Développer des programmes d’études adaptés au marché du travail.

L’innovation au cœur du forum

L’autre grande innovation de cette édition est le Blockchain Hackaton. Ce dernier rassemble les passionnés de la technologie blockchain. Et les pousse à relever le défi de proposer des solutions innovantes avec un potentiel d’implémentation et de financement.

Le forum propose également une vingtaine de discussions, ateliers, panels et master classes animés par une cinquantaine de conférenciers de renom, abordant des thématiques dédiées aux professionnels du secteur. Le NFF 2023 promet d’ouvrir de nouvelles perspectives pour le futur de la finance digitale en Afrique.

Recommandé pour vous

La leçon Elon Musk

Edito - Le fantasque milliardaire américain et fondateur de Tesla a été au centre de l’actualité du monde des affaires toute la semaine dernière après avoir

Namibie : bientôt une centrale à hydrogène en Afrique

Afrique, Technologie - La centrale verte à hydrogène en Namibie du français HDF Energy entamera la production d'électricité en 2024.

Nigeria : 53 stations de radio et de télévision menacées de fermeture

Afrique, Technologie - Au Nigeria, 53 stations de radio et chaînes de télévision risquent d’être fermées très prochainement.

Zimbabwe : un projet de production de lithium déclenche un conflit avec la société chinoise Huayou

Afrique, Technologie - Le Zimbabwe somme la société chinoise Zhejiang Huayou Cobalt de produire du lithium de qualité batteries dans la mine d’Arcadia dans un délai de cinq ans. Une condition que le mineur chinois a déjà déclarée ne pas pouvoir réaliser.