Accueil / Articles Afrique

Nestlé : 1 milliard de francs suisses pour une culture plus durable du café

Temps de lecture
Photo d'illustration © DR

Nestlé SA s’est engagée à investir plus d’un milliard de francs suisses pour transformer la culture du café destinée à sa marque Nescafe en une culture plus durable. Dans le cadre du Plan Nescafe 2030, la société collabore avec les producteurs de café pour faciliter la transition vers une agriculture régénératrice tout en assurant zéro émission de gaz à effet de serre.

L’entreprise vise à atteindre 100% de café de source durable d’ici 2025. Elle se fixe également pour objectif de produire 20% de café grâce à des méthodes d’agriculture régénératrice d’ici 2025 et 50% d’ici 2030.

Philipp Navratil, responsable de l’unité d’affaires stratégiques café de Nestlé, a déclaré que les marques doivent aujourd’hui inclure la durabilité dans leurs activités pour pouvoir réussir à long terme. L’adoption de pratiques durables par l’entreprise ne se traduira toutefois pas par des coûts supplémentaires sur ses produits finis. Le responsable explique : «la transition vers des pratiques régénératrices est au cœur de notre stratégie, et cela ne veut pas dire que nous allons le répercuter sur les consommateurs. Nous le voyons comme un investissement dans la marque et dans le développement de produits plus durables et de meilleure qualité, et nous le considérons également comme un avantage concurrentiel».

S’exprimant lors du lancement virtuel du Plan 2030 de Nescafe, Philipp Navratil ajoute : «nous n’attendrons pas les pressions inflationnistes pour répercuter la prime de durabilité. Nous ne la considérons pas comme une dépense, mais plutôt comme un investissement important pour le succès et l’avenir de notre marque».

Par ailleurs, l’entreprise proposera des formations, une assistance technique, des plantules de café à haut rendement aux agriculteurs, ainsi que des incitations financières conditionnées pour les encourager à adopter une méthode plus durable de culture du café. Parmi les pratiques d’agriculture régénératrice que l’entreprise promeut figurent la plantation de cultures de couverture, qui aident à protéger le sol, et l’incorporation d’engrais organiques qui contribuent à la fertilité du sol. Pour ce chantier, Nestlé SA se concentre sur sept régions clés d’où elle tire 90% de son café, à savoir le Brésil, le Vietnam, le Mexique, la Colombie, la Côte d’Ivoire, l’Indonésie et le Honduras.

Recommandé pour vous

Wagner a gagné plus de 2,5 milliards de dollars grâce à l’extraction illicite d’or (rapport)

Afrique, Économie - Le Conseil mondial de l’or (WGC), révèle que Wagner a gagné plus de 2,5 milliards de dollars de l’extraction illicite d’or.

Le Burkina Faso rembourse 3.000 milliards FCFA de sa dette intérieure en 2024

Afrique, Économie - Le PM a annoncé que on pays a procédé au remboursement de sa dette intérieure de 3.000 milliards de FCFA.

Burkina Faso : des nationalisations pour la souveraineté alimentaire

Afrique, Économie - Lors du Conseil des ministres, des décisions ont été adoptées pour renforcer la souveraineté alimentaire du Burkina Faso.

Le coût du capital, un frein à une transition juste en Afrique

Afrique, Économie - En 2021, le coût moyen du capital était environ sept fois supérieur à celui observé en Europe et en Amérique du Nord.

ODD : l’Afrique face à un besoin urgent de 1.300 milliards de dollars par an

Afrique, Économie - L'Afrique a besoin de 1.300 milliards de dollars par an pour atteindre ses ODD d'ici 2030.

COP29 : quand l’Afrique parle d’une seule et unique voix

Afrique, Économie - À la COP, l’Afrique décide de s’unir comme un seul homme pour plaider face à l’intensification des crises climatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire