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Nestlé : 1 milliard de francs suisses pour une culture plus durable du café

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Photo d'illustration © DR

Nestlé SA s’est engagée à investir plus d’un milliard de francs suisses pour transformer la culture du café destinée à sa marque Nescafe en une culture plus durable. Dans le cadre du Plan Nescafe 2030, la société collabore avec les producteurs de café pour faciliter la transition vers une agriculture régénératrice tout en assurant zéro émission de gaz à effet de serre.

L’entreprise vise à atteindre 100% de café de source durable d’ici 2025. Elle se fixe également pour objectif de produire 20% de café grâce à des méthodes d’agriculture régénératrice d’ici 2025 et 50% d’ici 2030.

Philipp Navratil, responsable de l’unité d’affaires stratégiques café de Nestlé, a déclaré que les marques doivent aujourd’hui inclure la durabilité dans leurs activités pour pouvoir réussir à long terme. L’adoption de pratiques durables par l’entreprise ne se traduira toutefois pas par des coûts supplémentaires sur ses produits finis. Le responsable explique : «la transition vers des pratiques régénératrices est au cœur de notre stratégie, et cela ne veut pas dire que nous allons le répercuter sur les consommateurs. Nous le voyons comme un investissement dans la marque et dans le développement de produits plus durables et de meilleure qualité, et nous le considérons également comme un avantage concurrentiel».

S’exprimant lors du lancement virtuel du Plan 2030 de Nescafe, Philipp Navratil ajoute : «nous n’attendrons pas les pressions inflationnistes pour répercuter la prime de durabilité. Nous ne la considérons pas comme une dépense, mais plutôt comme un investissement important pour le succès et l’avenir de notre marque».

Par ailleurs, l’entreprise proposera des formations, une assistance technique, des plantules de café à haut rendement aux agriculteurs, ainsi que des incitations financières conditionnées pour les encourager à adopter une méthode plus durable de culture du café. Parmi les pratiques d’agriculture régénératrice que l’entreprise promeut figurent la plantation de cultures de couverture, qui aident à protéger le sol, et l’incorporation d’engrais organiques qui contribuent à la fertilité du sol. Pour ce chantier, Nestlé SA se concentre sur sept régions clés d’où elle tire 90% de son café, à savoir le Brésil, le Vietnam, le Mexique, la Colombie, la Côte d’Ivoire, l’Indonésie et le Honduras.

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