Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Politique / Namibie : une première femme présidente ?

Namibie : une première femme présidente ?

Temps de lecture : 2 minutes


Temps de lecture : 2 minutes

La vice-première ministre namibienne, Netumbo Nandi-Ndaitwah, est en passe de devenir la première femme présidente de ce pays du sud-ouest du continent. Le lundi 28 novembre, le parti au pouvoir a élu Nandi-Ndaitwah au poste de vice-présidente. Cela fait d’elle la favorite pour conduire le parti aux prochaines élections nationales de 2024.

La septuagénaire a devancé le premier ministre, Saara Kuugongelwa-Amadhila, et le ministre de l’Environnement, Pohamba Shifeta, dans la course au poste de numéro 2 de l’Organisation du peuple du Sud-Ouest africain (Swapo).

Le président du pays, Hage Geingob, qui doit se retirer à la fin de son mandat actuel, a refusé de désigner un successeur comme l’avaient fait ses prédécesseurs. «Nous venons d’entrer dans l’histoire en élisant la première femme pressentie pour le poste de présidente en 2024», a déclaré Geingob. Dans un discours prononcé ce lundi dans la capitale, Windhoek, il a ajouté : «Je voudrais lui dire que votre tâche à venir est lourde».

Notons que la Swapo dirige la Namibie depuis son indépendance en 1990 et reste le plus grand parti politique du pays. Mais sa popularité a récemment diminué en raison du mécontentement suscité par un chômage endémique et un scandale de corruption. Ce dernier a d’ailleurs conduit à l’arrestation d’anciens ministres et d’hommes d’affaires liés au parti.

De plus, la Swapo a perdu sa majorité des deux tiers à l’Assemblée nationale lors des dernières élections générales de 2019. La part des voix remportée par Hage Geingob est pour sa part tombée à un peu plus de 50%, contre 87 % cinq ans plus tôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Recommandé pour vous


IDE afrique

Maroc/Afrique : Les promesses de la Zlecaf

Le 30 janvier 2017, les chefs d’Etats africains ont acté le retour du Maro…

Le président algérien intensifie son hostilité envers le Maroc

Maroc-Algérie : l’interminable querelle

La rivalité entre le Maroc et l’Algérie, qui dure depuis des décennies, s’…

Incendie en Algérie : le président ignore la main tendue du Maroc

Incendies en Algérie : le président ignore la main tendue du Maroc

Encore une fois, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a préféré ig…

Des arbres calcinés sont photographiés après un incendie de forêt dans les collines boisées de la région de Kabylie, à l'est de la capitale algérienne Alger, le 11 août 2021 © AFP

Algérie : ce que l’on sait des incendies

C’est une catastrophe environnementale et humaine qu’est en train de vivre…

Niger : les inondations font 55 morts

Niger : les inondations font 55 morts

Les fortes pluies qui se sont abattues sur l’État ouest-africain du Niger …

Le dirigeant militaire déchu du Soudan, Omar El-Béchir, est assis dans la cage des accusés à l'ouverture de son procès pour corruption à Khartoum, le 19 août 2019.  PHOTO : GETTY IMAGES / EBRAHIM HAMID

Darfour : Omar El-Béchir sera remis à la CPI

Le président soudanais déchu Omar El-Béchir et d’anciens dirigeants, reche…