Accueil / Articles Afrique

Namibie : intérêt croissant pour l’exploration pétrolière dans le bassin d’Orange

Temps de lecture

D’après des informations relayées par la presse locale namibienne le mardi 7 novembre, la société pétrolière majeure Shell a l’intention d’allouer 25% de son budget d’exploration pour l’année 2024 à la recherche d’hydrocarbures sur sa licence PEL 39 dans le bassin d’Orange.

Depuis janvier 2022 jusqu’à aujourd’hui, Shell, en collaboration avec ses partenaires Qatar Energy et NAMCOR, a identifié quatre réserves de pétrole dans cette zone en mer. L’on cite le gisement Graff, suivi des réserves La Rona, Lesedi et Jonker.

Lors d’une webdiffusion portant sur le bilan opérationnel de Shell à la fin du troisième trimestre 2023, Wael Sawan, le PDG de la société anglo-néerlandaise, a souligné l’importance pour l’entreprise de capitaliser sur son expérience dans l’exploration en mer afin de rester compétitive.

«Ainsi, aussi crucial que soit le fait de faire une découverte, s’assurer que nous pouvons réellement être plus compétitifs lorsque nous forons ces puits est un domaine clé sur lequel nous nous concentrons […] en tirant parti des enseignements significatifs que nous avons dans l’ensemble de notre portefeuille mondial en eaux profondes», a déclaré le PDG.

Il a également annoncé l’ambition de la société de réaliser, dans les six à neuf mois à venir, un puits d’exploration, un puits d’évaluation, ainsi qu’au moins un test d’écoulement de puits qui devrait permettre de comprendre le potentiel effectif du site.

En septembre 2022, les autorités namibiennes ont indiqué que l’exploitation des ressources pétrolières du bassin d’Orange est prévue pour 2026, compte tenu de la complexité opérationnelle de la région.

Recommandé pour vous

Le Nigeria revient sur le marché international des eurobonds

Afrique, Économie - Après deux ans d’absence, le Nigeria revient sur les marchés financiers internationaux avec deux opérations.

Minéraux critiques : le Nigeria et la France signent un partenariat

Afrique, Économie -Les deux pays ont signé un protocole d’accord axé en partie sur le développement d’une chaine de valeur des minéraux critiques.

Le Nigeria privatise quatre raffineries de pétrole

Afrique, Économie - Le gouvernement nigérian a décidé de céder toutes les parts de l’Etat dans quatre raffineries de pétrole.

Egypte : Misr Insurance Holding réalise un bénéfice net de 357 millions de dollars

Afrique, Économie - Misr Insurance Holding Company réalise un bénéfice net consolidé de 357 millions de dollars durant l’exercice 2023/2024.

Fraude fiscale dans le secteur minier : le Sénégal perd 153 millions de dollars par an

Afrique, Économie - Le Sénégal perd des sommes comprises entre 57 et 153 millions de dollars par an, soit 1 à 3 % des recettes fiscales nationales.

Nigeria : réhabilitation des pipelines pour optimiser le transport des produits pétroliers

Afrique, Économie - Le Nigeria ambitionne de réhabiliter de son réseau de pipelines afin d'améliorer le transport du brut et des produits pétroliers.