Accueil / Articles Afrique

Namibie : intérêt croissant pour l’exploration pétrolière dans le bassin d’Orange

Temps de lecture

D’après des informations relayées par la presse locale namibienne le mardi 7 novembre, la société pétrolière majeure Shell a l’intention d’allouer 25% de son budget d’exploration pour l’année 2024 à la recherche d’hydrocarbures sur sa licence PEL 39 dans le bassin d’Orange.

Depuis janvier 2022 jusqu’à aujourd’hui, Shell, en collaboration avec ses partenaires Qatar Energy et NAMCOR, a identifié quatre réserves de pétrole dans cette zone en mer. L’on cite le gisement Graff, suivi des réserves La Rona, Lesedi et Jonker.

Lors d’une webdiffusion portant sur le bilan opérationnel de Shell à la fin du troisième trimestre 2023, Wael Sawan, le PDG de la société anglo-néerlandaise, a souligné l’importance pour l’entreprise de capitaliser sur son expérience dans l’exploration en mer afin de rester compétitive.

«Ainsi, aussi crucial que soit le fait de faire une découverte, s’assurer que nous pouvons réellement être plus compétitifs lorsque nous forons ces puits est un domaine clé sur lequel nous nous concentrons […] en tirant parti des enseignements significatifs que nous avons dans l’ensemble de notre portefeuille mondial en eaux profondes», a déclaré le PDG.

Il a également annoncé l’ambition de la société de réaliser, dans les six à neuf mois à venir, un puits d’exploration, un puits d’évaluation, ainsi qu’au moins un test d’écoulement de puits qui devrait permettre de comprendre le potentiel effectif du site.

En septembre 2022, les autorités namibiennes ont indiqué que l’exploitation des ressources pétrolières du bassin d’Orange est prévue pour 2026, compte tenu de la complexité opérationnelle de la région.

Recommandé pour vous

Afrique du Sud : les startups du pays s’accaparent 95% des fonds levés en Afrique australe depuis 2019

Afrique, Économie - L’Afrique du Sud reste le leader en Afrique australe en termes de levées de fonds, depuis plus de trois ans. Depuis 2019, le pays a attiré à elle seule 1,7 milliard $ sur 1,8 milliard $ levé dans l’ensemble de la sous-région.

BAD : l’Afrique a besoin de 424 milliards de dollars pour se remettre de la crise sanitaire

Afrique, Économie - Les États africains ont besoin de 424 milliards de dollars cette année pour les aider à faire face aux effets dévastateurs de la pandémie du coronavirus, affirme Akinwumi Adesina, président de la BAD.

BCEAO : accélération de l’inflation dans l’Uemoa

Afrique, Économie - Le dernier bulletin mensuel des statistiques de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) indique un taux d’inflation en glissement annuel de 6,8% en mai 2022, contre 6,6% en mars 2022.

Algérie : découverte d’un important gisement de gaz à condensat

Afrique, Économie - La société algérienne d’énergie Sonatrach a annoncé ce lundi la découverte d’un «important» gisement de gaz à condensats dans les champs de Hassi R’mel, dans le désert du pays.

Economies africaines : la BAD note l’évolution de la transparence

Afrique, Économie - La Banque africaine de développement (BAD) a publié, le 21 juin, son dernier rapport "Initiative Afrique", qui concerne 38 pays du continent.