Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Technologie / Namibie : bientôt une centrale à hydrogène en Afrique

Namibie : bientôt une centrale à hydrogène en Afrique

Temps de lecture : 2 minutes


Temps de lecture : 2 minutes

La centrale verte à hydrogène en Namibie du producteur d’électricité indépendant français HDF Energy entamera la production d’électricité en 2024. «Nous pouvons produire annuellement 142 gigawattheures, soit assez pour combler les besoins de 142.000 habitants, et c’est une estimation approximative», a déclaré lundi Nicolas Lecomte, directeur de HDF Energy pour l’Afrique australe.

Ce projet, appelé Swakopmund, fournira de l’électricité propre, 24 heures sur 24, tout au long de l’année. Avec un budget de 3,1 milliards de dollars namibiens (181,25 millions de dollars), il renforcera l’approvisionnement en électricité de la Namibie.

Actuellement, le pays africain importe plus d’un tiers de son électricité de l’Afrique du Sud. Etant l’un des pays les plus ensoleillés et les moins peuplés du monde, il cherche à exploiter son potentiel d’énergie solaire et éolienne pour produire de l’hydrogène vert. Il vise ainsi à se positionner comme une plaque tournante des énergies renouvelables dans le continent.

Pour réussir ce chantier, 85 MW de panneaux solaires seront mobilisés pour alimenter des électrolyseurs pour produire de l’hydrogène destiné au stockage. HDF Energy envisage également de nouvelles initiatives similaires en Afrique et dans d’autres régions du monde. «Peu après l’Afrique australe, vous verrez HDF développer des projets en Afrique de l’Est», a déclaré Lecomte à l’agence de presse Reuters.

Par ailleurs, l’Union européenne (UE) prévoit aussi de conclure un accord avec la Namibie afin de soutenir le secteur naissant de l’hydrogène vert dans le pays. Grâce à ce partenariat, l’UE compte augmenter ses propres importations afin de réduire sa dépendance vis-à-vis des sources d’énergie russes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Recommandé pour vous


Après la Cédéao, l’Union africaine suspend à son tour le Mali

Après la Cédéao, l’Union africaine suspend à son tour le Mali

L’Union africaine (UA) a annoncé qu’elle suspend le Mali avec effet immédi…

Laurent Gbagbo

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo attendu le 17 juin

Ce lundi 31 mai, Assoa Adou, secrétaire général du Front populaire ivoirie…

Cédéao : exclusion du Mali après son deuxième coup d’État

Cédéao : exclusion du Mali après son deuxième coup d’État

Ce dimanche 30 mai, les dirigeants des 15 États membres de la Communauté é…

Souleymane Diarrassouba, le ministre du Commerce et de l’Industrie, en compagnie de Zouhair Bennani, le président du groupe Retail Holding, lors de la cérémonie de l'inauguration de la nouvelle plateforme logistique dans la zone industrielle de Yopougon, le 28 mai 2021 © DR

La filiale ivoirienne de Retail Holding inaugure sa nouvelle plateforme logistique

Le groupe marocain Retail Holding mise sur l’Afrique de l’Ouest. Ce vendre…

Le président Bah N'Daw, le 17 mai à Bamako © DR / Présidence malienne

Mali : libération du président et du Premier ministre de transition

Trois jours après leur arrestation par les militaires lors de ce qui …

Le président de la transition malienne, Bah Ndaw (à droite), et le vice-président, Assimi Goïta (à gauche), lors de la cérémonie d'inauguration au CICB (Centre International de Conférences de Bamako) à Bamako, le 25 septembre 2020 © AP

Mali : démission du président et du Premier ministre de transition

Ce mercredi 26 mai, la junte malienne a annoncé la démission du président …