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MTN Nigeria déclare une perte de 314 millions de dollars au S1-2024

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MTN. © DR

La filiale nigériane de la société sud-africaine MTN Group a annoncé subir une perte après impôts de 519,1 milliards de nairas au premier semestre 2024, soit 314 millions dollars. L’opérateur attribue cette perte à des conditions macroéconomiques difficiles, notamment l’inflation croissante et la dépréciation continue du naira par rapport au dollar américain et à d’autres devises.

«Le taux d’inflation a atteint 34,2% au mois de juin, avec un taux moyen de 32,8% au cours du semestre. Le naira a clôturé le mois de juin 2024 à 1 505 NGN/USD (décembre 2023 : 907 NNGN/USD) sur le marché des changes autonome nigérian (NAFEM) », a expliqué Karl Toriola, directeur général de MTN Nigeria.

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Ce dernier a ajouté qu’à la fin du premier semestre, le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) a diminué de 10,9%, pour atteindre 547,7 milliards de nairas. La marge EBITDA a diminué de 17,4 points de pourcentage, s’établissant à 35,6%. Le bénéfice après impôt, corrigé des pertes nettes de change, a chuté de 56%, passant à 102,3 milliards de nairas.

En dépit de ses difficultés financières, la société a affiché des indicateurs opérationnels positifs. Le nombre total d’abonnés a augmenté de 2,9% pour s’établir à 79,4 millions de nairas. Le nombre d’utilisateurs actifs de données est passé à 45,6 millions, soit une augmentation de 11,1%. Les portefeuilles actifs d’argent mobile (MoMo PSB) ont augmenté de 73,9% pour atteindre 5,5 millions. Les revenus des services ont augmenté de 32,6% pour atteindre 1 528 milliards de nairas.

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MTN Nigeria envisage de remonter la pente pour le second semestre. Selon le DG, l’opérateur entend se concentrer sur la façon de naviguer dans le paysage économique actuel et de saisir les opportunités de croissance. «Nous sommes déterminés à mettre en œuvre des initiatives stratégiques pour améliorer nos performances et renforcer notre position sur le marché. En outre, nous sommes déterminés à accélérer la croissance de nos opérations commerciales, à optimiser notre efficacité opérationnelle et à renforcer notre bilan», a-t-il déclaré.

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