Accueil / Articles Afrique

MTN Nigeria déclare une perte de 314 millions de dollars au S1-2024

Temps de lecture
MTN. © DR

La filiale nigériane de la société sud-africaine MTN Group a annoncé subir une perte après impôts de 519,1 milliards de nairas au premier semestre 2024, soit 314 millions dollars. L’opérateur attribue cette perte à des conditions macroéconomiques difficiles, notamment l’inflation croissante et la dépréciation continue du naira par rapport au dollar américain et à d’autres devises.

«Le taux d’inflation a atteint 34,2% au mois de juin, avec un taux moyen de 32,8% au cours du semestre. Le naira a clôturé le mois de juin 2024 à 1 505 NGN/USD (décembre 2023 : 907 NNGN/USD) sur le marché des changes autonome nigérian (NAFEM) », a expliqué Karl Toriola, directeur général de MTN Nigeria.

                 Lire aussiNigeria : MTN réduit sa dette de 173 millions de dollars

Ce dernier a ajouté qu’à la fin du premier semestre, le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) a diminué de 10,9%, pour atteindre 547,7 milliards de nairas. La marge EBITDA a diminué de 17,4 points de pourcentage, s’établissant à 35,6%. Le bénéfice après impôt, corrigé des pertes nettes de change, a chuté de 56%, passant à 102,3 milliards de nairas.

En dépit de ses difficultés financières, la société a affiché des indicateurs opérationnels positifs. Le nombre total d’abonnés a augmenté de 2,9% pour s’établir à 79,4 millions de nairas. Le nombre d’utilisateurs actifs de données est passé à 45,6 millions, soit une augmentation de 11,1%. Les portefeuilles actifs d’argent mobile (MoMo PSB) ont augmenté de 73,9% pour atteindre 5,5 millions. Les revenus des services ont augmenté de 32,6% pour atteindre 1 528 milliards de nairas.

                  Lire aussi : MTN cède à Telecel ses filiales en Guinée et en Guinée Bissau

MTN Nigeria envisage de remonter la pente pour le second semestre. Selon le DG, l’opérateur entend se concentrer sur la façon de naviguer dans le paysage économique actuel et de saisir les opportunités de croissance. «Nous sommes déterminés à mettre en œuvre des initiatives stratégiques pour améliorer nos performances et renforcer notre position sur le marché. En outre, nous sommes déterminés à accélérer la croissance de nos opérations commerciales, à optimiser notre efficacité opérationnelle et à renforcer notre bilan», a-t-il déclaré.

Recommandé pour vous

AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD

Afrique, Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.

Côte d’Ivoire : 6,4 milliards de dollars de contrats d’investissement signés lors du SIREXE

Afrique, Économie - Le géant énergétique italien Eni et le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie ont signé un accord pour l’acquisition de « quatre nouveaux blocs d’exploration dans les eaux profondes ».

Africa Investment forum 2024 : la BAD plaide pour une énergie verte

Afrique, Économie - Selon Akinwumi Adesina, l'un des domaines d'investissement majeurs concerne les infrastructures vertes.

Port de Cotonou : l’IFC injecte 20 millions € pour moderniser le terminal à conteneurs

Afrique, Économie - L’International Finance Corporation (IFC ) a validé l’octroi d’un prêt de 20 millions d’euros à Bénin Terminal.

Le Nigeria revient sur le marché international des eurobonds

Afrique, Économie - Après deux ans d’absence, le Nigeria revient sur les marchés financiers internationaux avec deux opérations.

Minéraux critiques : le Nigeria et la France signent un partenariat

Afrique, Économie -Les deux pays ont signé un protocole d’accord axé en partie sur le développement d’une chaine de valeur des minéraux critiques.