Accueil / Articles Afrique

Mpox : un million de doses de vaccins attendues pour le continent

Temps de lecture
Photo d'illustration © DR

Face à la résurgence alarmante de la variole de singe (mpox) en Afrique, le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) a annoncé la sécurisation de près d’un million de doses de vaccin. C’est Jean Kaseya, directeur général de l’Africa CDC, qui a révélé cette information lors d’une réunion du Comité régional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique.

À ce jour, environ 215.000 doses de vaccin ont déjà été sécurisées auprès d’un fabricant danois. Kaseya a appelé à un transfert de technologie pour permettre aux producteurs africains de fabriquer ces vaccins sur le continent, ce qui pourrait considérablement améliorer l’accès et la réponse à l’épidémie.

Mpox : quels risques pour le Maroc et l’Afrique?

Des engagements pour l’acheminement de doses ont également été faits par plusieurs pays européens, dont l’Espagne, la France et l’Allemagne, visant à soutenir les nations africaines les plus touchées par l’épidémie. La République démocratique du Congo, le Burundi et la Centrafrique figurent parmi les pays les plus affectés.

Il est à noter qu’en date du 27 août, l’Afrique a enregistré 22.683 cas suspects et 622 décès dus au mpox. L’OMS a déclaré l’épidémie comme une « urgence de santé publique de portée internationale », renforçant l’urgence d’une réponse coordonnée pour contrôler la propagation du virus sur le continent.

Recommandé pour vous

Burkina Faso : 79 corps retrouvés après l’attaque terroriste du weekend dernier

Afrique, Société - Au Burkina Faso, les soldats ont, jusqu’à présent, retrouvé 79 corps après une attaque terroriste survenue le weekend dernier à Seytenga, dans la province de Seno, dans le nord du pays.

Burkina Faso : un soldat et un civil tués dans l’attaque d’une mine d’or

Afrique, Société - Des hommes armés non identifiés ont attaqué une mine d’or près de Ouahigouya, dans le nord du Burkina Faso. Cet attentat, mené dans la matinée du 10 juin, a fait deux morts : un soldat et un civil burkinabè.

Somalie : 386.000 enfants souffrent de malnutrition, selon l’Unicef

Afrique, Société - La Corne de l’Afrique est confrontée à sa pire sécheresse depuis plus de 40 ans. La Somalie compte 386.000 enfants qui ont besoin d’un traitement urgent pour une malnutrition potentiellement mortelle.

Nigeria : plus de 50 morts dans la fusillade d’une église

Afrique, Société - La fusillade de l’église St Francis dans la ville d’Owo au Nigeria, qui a eu lieu pendant la messe du dimanche lors de la célébration de la Pentecôte, a fait au moins 50 morts, dont des enfants.

Tchad : l’urgence alimentaire est officiellement déclarée

Afrique, Société - Le Tchad a officiellement déclaré l’état d’urgence alimentaire dans le pays. Cette déclaration est intervenue avant la rencontre du président sénégalais Macky Sall avec le dirigeant russe Vladimir Poutine.

Sénégal : arrestation de trois suspects impliqués dans l’incendie qui a tué 11 bébés à Tivaouane

Afrique, Société - Au Sénégal, la police a procédé aux premières arrestations après l’incendie de l’hôpital de Tivaouane, qui a entraîné la mort de 11 bébés.