Accueil / Articles Afrique

Mpox : un million de doses de vaccins attendues pour le continent

Temps de lecture
Photo d'illustration © DR

Face à la résurgence alarmante de la variole de singe (mpox) en Afrique, le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) a annoncé la sécurisation de près d’un million de doses de vaccin. C’est Jean Kaseya, directeur général de l’Africa CDC, qui a révélé cette information lors d’une réunion du Comité régional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique.

À ce jour, environ 215.000 doses de vaccin ont déjà été sécurisées auprès d’un fabricant danois. Kaseya a appelé à un transfert de technologie pour permettre aux producteurs africains de fabriquer ces vaccins sur le continent, ce qui pourrait considérablement améliorer l’accès et la réponse à l’épidémie.

Mpox : quels risques pour le Maroc et l’Afrique?

Des engagements pour l’acheminement de doses ont également été faits par plusieurs pays européens, dont l’Espagne, la France et l’Allemagne, visant à soutenir les nations africaines les plus touchées par l’épidémie. La République démocratique du Congo, le Burundi et la Centrafrique figurent parmi les pays les plus affectés.

Il est à noter qu’en date du 27 août, l’Afrique a enregistré 22.683 cas suspects et 622 décès dus au mpox. L’OMS a déclaré l’épidémie comme une « urgence de santé publique de portée internationale », renforçant l’urgence d’une réponse coordonnée pour contrôler la propagation du virus sur le continent.

Recommandé pour vous

200 millions de personnes menacées de faim extrême d’ici 2050

Afrique, Société - D'ici 2050, plus de 200 millions de personnes en Afrique seront exposées à une famine extrême à cause des changements climatiques

Nigeria : recrudessence des enlèvements massifs

Le Nigeria fait face à la une série d'enlèvements de masse dans le nord sonnant l'alerte maximale au niveau des forces de sécurité.

8 mars : favoriser l’inclusion des femmes africaines

Afrique, Société - En 2024, la campagne adopte le thème de "Inspirer l'inclusion" a une résonance particulière sur le continent africain.

Mozambique: plus de 110.000 déplacés à cause du terrorisme

Afrique, Société - Les attaques terroristes dans le nord du Mozambique ont déplacé plus de 110.000 personnes, dont plus de 60.000 enfants.

Migration clandestine : au moins 24 morts dans un naufrage au Sénégal

Afrique, Société Un nouveau drame lié à la migration clandestine a secoué le nord du Sénégal, où au moins 24 personnes ont perdu la vie

Fléau de la contrebande de carburant nigérian au Cameroun

Afrique, Société - La contrebande de carburant nigérian sévit au Cameroun, amplifiée par la dégringolade du naira, la monnaie du Nigeria.