Accueil / Articles Afrique

Mpox : un million de doses de vaccins attendues pour le continent

Temps de lecture
Photo d'illustration © DR

Face à la résurgence alarmante de la variole de singe (mpox) en Afrique, le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) a annoncé la sécurisation de près d’un million de doses de vaccin. C’est Jean Kaseya, directeur général de l’Africa CDC, qui a révélé cette information lors d’une réunion du Comité régional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique.

À ce jour, environ 215.000 doses de vaccin ont déjà été sécurisées auprès d’un fabricant danois. Kaseya a appelé à un transfert de technologie pour permettre aux producteurs africains de fabriquer ces vaccins sur le continent, ce qui pourrait considérablement améliorer l’accès et la réponse à l’épidémie.

Mpox : quels risques pour le Maroc et l’Afrique?

Des engagements pour l’acheminement de doses ont également été faits par plusieurs pays européens, dont l’Espagne, la France et l’Allemagne, visant à soutenir les nations africaines les plus touchées par l’épidémie. La République démocratique du Congo, le Burundi et la Centrafrique figurent parmi les pays les plus affectés.

Il est à noter qu’en date du 27 août, l’Afrique a enregistré 22.683 cas suspects et 622 décès dus au mpox. L’OMS a déclaré l’épidémie comme une « urgence de santé publique de portée internationale », renforçant l’urgence d’une réponse coordonnée pour contrôler la propagation du virus sur le continent.

Recommandé pour vous

L’Afrique a doublé ses capacités de production d’énergies renouvelables en 10 ans

Afrique, Économie, Société - Le continent africain a doublé sa capacité de production d’énergies vertes en 10 ans, mais reste à la traîne.

Togo : nouvel incendie au port de Lomé

Afrique, Société - Un incendie s’est déclaré dans le Port automne de Lomé au Togo, dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 mars.

Le Nigeria se tourne vers le solaire pour tenter d’améliorer l’accès à l’électricité

Afrique, Société - Le fonds souverain du Nigeria envisage de construire une centrale solaire de 20 MW pour une population de 210 millions d'habitants.

Au Niger, 23 soldats tués dans une attaque terroriste

Afrique, Société - Un groupe de terroristes a attaqué une unité unité de l'armée nigérienne faisant 23 morts et 17 blessés.

Sécheresse en Zambie : le gouvernement vient en aide à 2.4 millions de personnes

Afrique, Société - 2,4 millions de personnes en Zambie ont bénéficié d’une aide alimentaire pour atténuer les effets de la sécheresse.

BAL 2024 : le FUS de Rabat trébuche

Afrique, Société, Sport - Le FUS de Rabat s'est incliné, jeudi à Pretoria, contre Petro de Luanda lors de la 4e saison de la Basketball Africa League.