Mpox : un million de doses de vaccins attendues pour le continent
Face à la résurgence alarmante de la variole de singe (mpox) en Afrique, le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) a annoncé la sécurisation de près d’un million de doses de vaccin. C’est Jean Kaseya, directeur général de l’Africa CDC, qui a révélé cette information lors d’une réunion du Comité régional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique.
À ce jour, environ 215.000 doses de vaccin ont déjà été sécurisées auprès d’un fabricant danois. Kaseya a appelé à un transfert de technologie pour permettre aux producteurs africains de fabriquer ces vaccins sur le continent, ce qui pourrait considérablement améliorer l’accès et la réponse à l’épidémie.
Des engagements pour l’acheminement de doses ont également été faits par plusieurs pays européens, dont l’Espagne, la France et l’Allemagne, visant à soutenir les nations africaines les plus touchées par l’épidémie. La République démocratique du Congo, le Burundi et la Centrafrique figurent parmi les pays les plus affectés.
Il est à noter qu’en date du 27 août, l’Afrique a enregistré 22.683 cas suspects et 622 décès dus au mpox. L’OMS a déclaré l’épidémie comme une « urgence de santé publique de portée internationale », renforçant l’urgence d’une réponse coordonnée pour contrôler la propagation du virus sur le continent.