Accueil / Articles Afrique

Mpox : l’Afrique reçoit une première livraison de vaccins en provenance de l’UE

Temps de lecture
Image d'illustration. © DR

La Commission européenne a annoncé que la République démocratique du Congo (RDC) va recevoir, ce jeudi, près de 100.000 doses de vaccin contre la variole du singe ou mpox, fournie par l’Union européenne (UE), rapporte un communiqué de ladite institution.

Le texte a révélé qu’une deuxième livraison d’environ 100.000 vaccins contre le mpox est attendue dans les prochains jours. Ces vaccins s’inscrivent dans le cadre des 215.000 doses acquises par l’Autorité de préparation et de réaction en cas d’urgence sanitaire (HERA) de la Commission européenne. Cette dernière s’était, en effet, engagée à les partager avec les pays africains touchés par l’épidémie.

Lire aussi : Mpox : l’Afrique attend les vaccins alors que le virus se propage

Par ailleurs, 351.500 doses supplémentaires seront fournies à Africa CDC, l’agence de santé autonome de l’Union africaine. Celles-ci proviendront de la France, d’Allemagne, d’Espagne, de Malte, du Portugal, du Luxembourg, de Croatie, d’Autriche, de Pologne et potentiellement d’autres États membres. Ces doses seront distribuées aux pays concernés par l’épidémie, explique la même source. Au total, cela porte le nombre de doses de vaccin offertes par «l’équipe Europe» à au moins 566.500.

Selon Stella Kyriakides, commissaire chargée de la santé et de la sécurité alimentaire, seule une coopération internationale efficace peut répondre aux menaces sanitaires comme le mpox, en tirant les leçons de la pandémie de Covid-19. «Nous savons, à la suite de la pandémie de COVID-19, que nous ne pouvons lutter contre les menaces pour la santé, telles que le mpox, qu’en travaillant en partenariat et en faisant preuve de solidarité mondiale par-delà les frontières», a-t-elle souligné.

Recommandé pour vous

Évacuations du Soudan : alerte en mer Rouge

Afrique, Société - Au Soudan, alors que les combats meurtriers se poursuivent, les ressortissants étrangers sont évacués.

Le fragile cessez-le-feu au Soudan

Afrique, Société - Alors que le cessez-le-feu n'est que partiellement respecté au Soudan, l'ONU a dénoncé des attaques contre des civils.

Paludisme : innover face aux résistances du parasite

Afrique, Société - Ce 25 avril est celui de la journée mondiale de la lutte contre le paludisme, dont l’Afrique est le centre névralgique.