Accueil / Articles Afrique

Mozambique: plus de 110.000 déplacés à cause du terrorisme

Temps de lecture
Des centaines de déplacés provenant de la région du Cabo Delgado © AFP

Les récentes attaques terroristes dans le nord du Mozambique ont déplacé massivement la population. Plus de 110.000 personnes en sont affectées, dont plus de 60.000 enfants, selon les dernières données de l’ONG Save the Children.

Dans un communiqué publié mardi, l’organisation caritative a alerté sur la situation critique dans la province de Cabo Delgado. L’ONG a indiqué que plus de 61.000 enfants ont été contraints de fuir une récente vague de violences au cours des deux derniers mois.

Lire aussi : Au Mozambique, des extrémistes terrorisent les citoyens

Les troubles ont éclaté avant Noël dans cette province. Depuis, ils persistent de manière sporadique mais soutenue, d’après des sources locales et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Les chiffres publiés par l’ONU indiquent que le nombre de personnes déplacées a atteint 112.894 pour la période allant du 22 décembre au 3 mars, avec des milliers de familles cherchant refuge en bus, en pirogue ou à pied.

Cabo Delgado, épicentre du terrorisme

Depuis octobre 2017, la province de Cabo Delgado, riche en gaz, est le théâtre d’une insurrection menée par des terroristes affiliés à Daech. Save the Children met continuellement en lumière des informations qui font état de décapitations et d’enlèvements, dont de nombreuses victimes mineures. Malgré les efforts pour la contenir, l’ONG souligne que la menace persiste .

Les attaques terroristes continuent de sévir, plongeant la région dans une crise humanitaire dévastatrice. Et ce bien que le gouvernement, avec le soutien de milliers de militaires du Rwanda et des pays voisins de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) depuis 2001, ait repris un contrôle fragile sur une grande partie de la province.

Recommandé pour vous

RDC-Rwanda : vers un apaisement des tensions liées aux rebelles du M23

Afrique, Société - Le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC) ont convenu d’un «processus de désescalade» à l’issue de discussions entre leurs présidents, sous la médiation de l’Angola.

Sécheresse : l’IGAD demande de l’aide pour lutter contre la famine dans la Corne de l’Afrique

Afrique, Société - Les membres de l'IGAD se sont réunis le 5 juillet à Nairobi pour discuter des questions humanitaires, politiques et de sécurité dans la région de la Corne de l’Afrique.

Une attaque de requin tue deux femmes en Égypte

Afrique, Société - Vendredi dernier, deux femmes sont mortes en Égypte, après une attaque de requins près d’Hurghada, célèbre station balnéaire sur la mer Rouge.

En Libye, 20 personnes meurent de soif en plein désert

Afrique, Société - Les services de secours libyens ont annoncé, mercredi 29 juin, que 20 personnes ont été retrouvées mortes en plein désert, près de la frontière avec le Tchad. Elles seraient mortes de soif, après une panne de leur véhicule.

Égypte: l’auteur du meurtre d’une étudiante condamné à mort

Afrique, Société - En Égypte, un tribunal a condamné à mort, mardi 28 juin, un homme qui a tué une étudiante, car elle avait refusé ses avances.

Afrique du Sud : 21 adolescents morts dans un bar

Afrique, Société - 21 adolescents ont été retrouvés morts dans un bar d'un township d'East London, dimanche dernier en Afrique du Sud. Les résultats des autopsies et de tests toxicologiques sont encore attendus pour déterminer la cause de leur décès