Accueil / Articles Afrique

Mozambique : le fonctionnement de la plus grande mine de graphite perturbé

Temps de lecture
Illustration © DR

Le propriétaire australien, Syrah Resources, a annoncé que la crise électorale mozambicaine est en train de perturber le fonctionnement de la plus grande mine de graphite du pays. Depuis quelques jours des agriculteurs se plaignent du déplacement de terres agricoles induit par le développement de la mine, a indiqué un communiqué.

Selon la source, à la suite de l’annonce des résultats des élections générales au Mozambique, le processus électoral a donné lieu à des manifestations de grande ampleur qui ont provoqué des perturbations généralisées dans tout le pays. Les circonstances entourant ces manifestations semblent avoir un impact sur la réactivité des autorités du gouvernement mozambicain à résoudre les actions illégales à Balama.

Lire aussi : L’inacceptable à Maputo

Le texte précise que Syrah Resources utilise un mode de fonctionnement par intermittence à sa mine Balama depuis plus d’un an, en réponse à la baisse significative des prix du graphite sur le marché mondial en raison d’une offre excédentaire. La campagne de production qu’elle s’apprête à lancer, après quelques mois de suspension, vise à reconstituer les stocks que la compagnie écoule sur le marché en fonction de la demande de ses clients.

D’après un décompte de l’ONG Human Rights Watch relayé vendredi 8 novembre par l’AFP, au moins 30 personnes ont déjà été tuées dans ces violences consécutives aux élections du 9 octobre dernier. Les manifestants dénoncent des fraudes après la victoire du parti au pouvoir, le Frelimo, à la tête du Mozambique depuis 1975. Occupées à disperser les manifestants et à tenter de rétablir l’ordre dans la capitale, les forces de sécurité ne seraient donc pas mobilisées pour faciliter l’accès à la mine et faciliter la circulation des employés.

Recommandé pour vous

Rupture entre les États-Unis et la Chine, une menace pour l’Afrique subsaharienne

Afrique, Économie, Économie - L’Afrique subsaharienne risque d’être la région la plus touchée si le monde se divise en deux blocs commerciaux isolés

Zlecaf : surmonter les rigidités du commerce intra africain

Afrique, Économie - Le libre-échange africain a besoin du secteur privé. C'est l'appel lancé depuis le Cap par le secrétaire de la Zlecaf.

Les grandes entreprises africaines effacent les séquelles de la crise

Afrique, Économie - Les grandes entreprises africaines restent performantes selon le classement des 500 champions africains de Jeune Afrique.

Secteur minier africain : la présence de la Russie atténue les effets des sanctions occidentales

Afrique, Économie - L’engagement de la Russie dans le secteur minier en Afrique constitue un important instrument d’influence géopolitique.

Or industriel : plus de transparence pour plus de redevabilité

Afrique, Économie -Swissaid vient de publier le rapport «De l’ombre à la lumière». Une plongée dans le monde de l’or industriel en Afrique.